Devoir de Philosophie

composition geographie amenager la ville

Publié le 29/05/2014

Extrait du document

INTRODUCTION : Une part importante de la population mondiale vit desormais en ville. Le debut du Xxe siècle se caractérise par l'importance de l'etalement urbain et par le phenomene de metropolisation : la concentration des hommes et des activités dans les plus grandes villes. En effet, une transition urbaine est en cours, c'est-à-dire que l'on passe d'une société rurale à urbaine. Au debut du Xxe siècle, la population urbaine ne representait que 2% de la population. Mais aujourd'hui, elle en represente plus de 50% . On peut remarquer une urbanisation massive des populations des phénoménes récents, d'abord dans les pay du Nord où a lieu une péni-urbanisation, ayant pour conséquence l'étalement spatial des villes. Ensuite, dans les pays du Sud étant en pleine croissance grâce à un exode rural très fort, où il y a toutefois des differrences d'un continent à l'autre. Nous tenterons alors de demontrer que.. PROBLEMATIQUE +ANNONCE DU PLAN DEVELOPPEMENT ...

« Des villes à aménager durablement. Pour qu'une ville soit durable elle se doit d'être viable économiquement, équitable sociablement, mais aussi respectueuse de l'environnement.

En effet, les espaces agricoles subissent l'étalement urbain.

Les espaces de culture disparaissent, au détriment de la production.

On tente alors de compenser ce manque de respect envers l'environnement avec des amenagements ecologiques comme les éco-quartiers.

Ceux-ci sont des quartiers de villes relevant d'un projet d'aménagement visant à integrer les objectifs du developpement durable.

Ils ont tendance à être habité par une population aisée.

Certains pays lancent même des programmes de villes écologiques, appelées éco-cités.

A Londres, a été mis en place le « Greenwich Millenium Village » .

C'est une réalisation écologiquement durable, un projet respectant les principes environnementaux mais pas sociaux.

A Mexico, le quartier du Xochimilco a été aménagé dans un but écotouristique. CONCLUSION : Les objectifs afin d'aménager les villes sont differrents d'un pays à l'autre, ainsi que d'une ville l'autre. Au Nord, on s'interresse surtout à la reconstruction de la ville sur elle même en l'adaptant aux imperatifs de la durabilité. Alors qu'au Sud, on reste focalisé sur des objectifs d'urgence concerant le developpement.

L'accés à l'eau, à l'alimentation, aux soins et aux logements sont à améliorer das ces pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles