Devoir de Philosophie

Composition Forces et faiblesses de la France sous la IV ème République (1946-1958)

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

« DEVOIR N°4 D’HISTOIRE PARTIE 1 : ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS 1 - Le document 1 est un extrait du décret n°45-2283 du 9 octobre 1945, relative à la formation, au recrutement et au statut de certaines catégories de fonctionnaires et instituant une direction de la fonction publique et un conseil permanent de l’administration civile. Le document 2 est l’extrait d’un article du journal " le Courrier de la République ", revue dirigée par M.

Pierre Mendès-France, consacre son numéro de novembre au rôle de la haute administration dans la Ve République et à ce qu'il appelle " le règne des Jeunes Messieurs’’.

Pendant longtemps, estiment les auteurs de cette étude, l'administration française s'est caractérisée par son libéralisme, sa volonté de dialoguer et son attachement à la tradition républicaine.

A la fois " libre et ferme ", elle a pu " dans les années faibles ou indécises de la IVe République jouer son rôle trop méconnu de sauvegarde et de régularité dans la gestion de l'Etat ". Pierre Mendès France est élu député de l'Eure en 1932, le plus jeune de France, avant de devenir maire de Louviers trois ans plus tard.

Son premier discours économique à la Chambre des députés suscite l'admiration de Léon Blum et en 1938 il devient le plus jeune sous-secrétaire d’Etat au Trésor au sein du gouvernement Blum du Front populaire.

Les deux hommes sont proches mais Mendès France n'hésite pas à critiquer Léon Blum pour son opposition à la République Espagnole.

Il devient ensuite, commissaire aux Finances puis ministre de l'Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle de septembre 1943 à avril 1945.

Nommé président du Conseil par le président René Coty en juin 1954, il cumule cette fonction avec celle de ministre des Affaires étrangères. 2 – L'ENA voit le jour au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.

Ce qui a motivé sa création, c’est l'expérience du régime de Vichy et de la collaboration, sans aucun doute.

Elle a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles