Devoir de Philosophie

Composition : bilan de la Seconde Guerre mondiale et naissance d’une nouvelle organisation du monde (1944-1947) - Histoire

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

histoire

                Le seconde Guerre mondiale (1939 – 1945) est reconnue comme étant le conflit le plus meurtrier que l’humanité a connu avec près de 60 millions de morts, soit 5 fois plus élevé que pour la première guerre mondiale (1914-1918). Cette guerre s’achève par la victoire des alliés (URSS, EU, GB) après la capitulation du japon (2 septembre 1945). Ces vainqueurs tentent alors de construire un monde de paix.Ainsi, quel bilan peut-on établir après la Seconde Guerre mondiale et comment s’organise le monde durant l’après-guerre ?

Le monde sort bouleversé de la guerre. Il s’agit donc de mettre en évidence le bilan humain, moral et économique. Puis, dans un second temps,  mettre en valeur le début d’un nouvel ordre mondial avec notamment le règlement de conflit et la mise en place de nouvelles institutions internationales. Enfin, de nouveaux rapports de force se mettent en place et seront les prémices de la bipolarisation.

histoire

« Néanmoins, certains pays ont bénéficié économiquement de la guerre : Les Etats -Unis ont un potentiel industriel qui s’est développé grâce à la fourniture de matériel de guerre aux alliés, l’Argentine, le Brésil, le Canada ou l’Inde étant éloignés des combats ont pu développer certaines productions.

D'un point de vue humain, moral et éco nomique, la Seconde Guerre mondiale constitue un traum atisme sans précédent.

Par ailleurs, la fin de la guerre est également le début d’un nouvel ordre mondial dans le domaine éco nomique et monétaire, ainsi que la mise en place de nouvelles institutions internationales.

L’Europe et l’Asie connaissent de no uvelles modifications territoriales après la Première Guerre mondiale qui avait vu l'effondrement de trois empires et la naissance de nouveaux États.

La principale modification territoriale concerne l'Allemagne qui voit son territoire amputé de 100 000 km 2 par rapport aux frontières de 1937, la Pologne reconstituée récupérant les territoires ainsi perdus.

L’Allemagne conserve son intégralité territoriale à l’Ouest.

Mais outre qu'elle perd des territoires, l'Allemagne se retrouve divisée en quatre zones d'oc cupation après le protocole de Londres de septembre 1944 et les accords de Yalta en février 1945 pour la zone française.

La ville de Berlin est également divisée en quatre secteurs.

Cependant, la grande bénéficiaire du conflit, d'un point de vue territorial, c'est l' URSS puisqu'elle annexe définitivement les trois pays baltes et une partie du territoire de la Pologne d'avant -guerre.

Ces modifications territoriales s'accompagnent du plus grand transfert de populations organisé dans l'histoire.

Près de 30 millions de personnes sont concernées par ces déplacements : 12 millions d'Allemands sont expulsés des territoires passés sous contrôle soviétique et deux millions de Polonais doivent quitter les territoires p assés sous contrôle soviétique.

À ces modificatio ns territoriales s'ajoute le fait que l'Armée soviétique occupe tous les pays d'Europe orientale qu'elle a libérés ce qui va peser un poids particulièrement important quand les relations entre les vainqueurs vont se dégrader à partir de 1947.En Asie, le Japon perd tous ses territoires conquis avant et penda nt la seconde guerre mondiale.

Son territoire est occupé par l’armée américaine placée sous les ordres du général Mac Arthur.

L'empereur Hiro Hito reste sur le trône mais sans pouvoir.

L e Japon devient un e démocratie parlementaire .

La Chine retrouve Formose (actuelle Taiwan), la Mandchourie et tous ses territoires précédemment occupés par le Japon.

Enfin, la Corée accède à l’indépendance et est partagée en deux zones d’occupation : l’une soviétique au Nord , l’autre américaine au Sud.

Malgré ces différentes modifications territoriales qui peuvent engendrer de nouveaux conflits, les alliés tentent de reconstruire un monde de paix.

Les prémices d’une organisation internationale se manifestent avec la charte de l’Atlantique signée en 1941, mais cette organisation s’affirme durant la conférence de San Francisco le 26 juin 1945 durant laquelle l’ONU (organisation des nations unis) prend forme, proclamant le maintien de la paix et la sécurité internationale.

Son organe le plus important est le Conseil de sécurité qui donne un droit de veto aux pays victorieux du nazisme (États -Unis, URSS, Royaume -Uni, France et Chine).

Aussi, un nouveau système monétaire se met en place, suite aux accords de Bretton Woods ( Juillet 1944 ), consacré à la suprématie du dollar.

Il devient la seule monnaie de réserve convertible en or .

Le fonds monétaire international (FMI), organe spécialisé rattaché à l’ONU, régule la stabilité des monnaies tandis que la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), mise en place en décembre 1945, aide les Etats membres à reconstruire leur économie.

Ainsi, on assiste à une reconstruction d’un monde nouveau, avec une nouvelle organisation économique, monétaire et politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles