Commentez ce jugement sur la Seconde Guerre mondiale établi par le Président américain Roosevelt le 6 janvier 1942 : «Cette guerre est d'une espèce nouvelle. Elle diffère de toutes les guerres du passé.» ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En décembre 1941, le bombardement japonais de Pearl Harbor précipite les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Peu de temps après, le Président américain, expliquant à ses concitoyens les caractères de cette guerre, affirme qu'elle est différente de toutes les autres et d'une «espèce» nouvelle.
Le jugement qu'il formule, en ce début 1942, se fonde sur un premier bilan qui intervient alors que le conflit connaît un développement sans précédent. Jamais une guerre n'a connu autant de théâtres d'opération, autant d'engagement humain et matériel, autant de mobilisation des sciences et des techniques. C'est bien autour de ces aspects géographiques et matériels que s'observe en premier lieu la différence. Mais le propos de Roosevelt dépasse la simple approche quantitative. Si la Seconde Guerre mondiale présente une nouveauté, c'est aussi qu'elle est différente par nature. Affrontement planétaire entre des puissances militaires, la guerre est également une lutte contre des forces sur lesquelles le Président américain ne manque pas de porter un jugement moral.
Liens utiles
- Commentez ce jugement sur la Seconde Guerre mondiale établi par le président américain Roosevelt le 6 janvier 1942: « Cette guerre est d'une espèce nouvelle. Elle diffère de toutes les guerres du passé. »
- Robert Motherwell par Daniel Robbins Assistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a été profondément attaché aux tendances fondamentales de la peinture américaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.
- La bataille de Malte : JUIN 1940 AOÛT 1942 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- Mort de Roosevelt (seconde guerre mondiale).
- Les Alliés en Nouvelle-Guinée (seconde guerre mondiale).