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Commentaire sur la franc-maçonnerie en France au XVIIIè siècle

Publié le 21/04/2014

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MONGE Histoire Moderne : Elliott Le 03/04/2014 Sujet : La franc-maçonnerie, anodine ou dangereuse ? (p.134) « Un maçon est un paisible sujet des puissances civiles, en quelque endroit qu'il réside ou travaille. Il ne trempe jamais dans les complots et conspirations contraires à la Paix et au bien d'une nation ». Cette phrase est issue du 2ème chapitre de la partie des Devoirs des Constitutions d'Anderson, considérées comme l'un des textes fondamentaux de la franc-maçonnerie moderne. Le mot vient de franc (libre) et de maçon. Il est calqué sur sa traduction anglaise freemason, composé de free (libre) et mason (maçon). Ce terme anglais remonte au xive siècle et désignait des maitres bâtisseurs très qualifiés. On peut définir la franc-maçonnerie comme une société secrète initiatique. Société parce que c'est un lieu où des gens s'assemblent, lieu de sociabilité; secrète parce qu'elle ne s'étale pas au grand jour; initiatique parce qu'elle prétend emmener l'initié vers une illumination, des degrés symbolisant l'avancement dans cette quête. Surtout du fait du secret, elle a toujours intrigué et fait peur. La franc-maçonnerie s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions. Ses membres sont appelés des « frères » et ils se réunissent dans des « loges ». Les trois textes étudiés sont issus de deux ouvrages différents : La franc-maçonnerie française. Textes et pratiques (XVIIIè-XIXè siècle) de Gérard Gayot et L'activité d'un procureur général au Parlement de Paris à la fin de l'Ancien Régime : les Joly de Fleury de Paul Bisson. Gérard Gayot, né en 1941 à Mézières et mort en 2009, est un maître-assistant à l'université de Lille III. Il a orienté sa recherche vers la sociologie de la franc-maçonnerie, l'analyse du discours maçonnique et l'illuminisme auxquels il a consacré plusieurs articles. Paul Bisson de Barthélémy est né en 1909 à Beaumont-sur-Oise. Il devint professeur à la faculté de droit de Paris, après avoir obtenu les distinctions de docteur en droit et docteur en lettre. Dans son ouvrage, il s'intéresse à la famille Joly de Fleury, une famille de magistrats parisiens dont plusieurs membres se sont illustrés sous l'Ancien Régime. Ces textes relatent donc de la franc-maçonnerie au XVIIIè siècle. Remettons-les dans leur contexte. Le XVIIIè siècle est le siècle dit des Lumières. C'est un mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIII&eg...

« maçon ne r ie, l’analyse d u d iscou rs maçonn iq ue et l’i l l u m i n isme a uxquels i l a consac ré p l usieu rs a r t ic les.

P a u l B isson de Ba r t hé lémy est né en 1909 à Beau mon t-su r-O ise.

I l dev in t p rofesseu r à l a facu l té de d ro i t de Pa r is, ap rès avo i r obtenu les d ist i nc t io ns de docteu r en d ro i t et docteu r en le t t r e.

D a ns son ouv r age, i l s’in té resse à la fam i l le Joly de F le u ry, u ne fam i l le de mag ist r a ts pa r isiens don t p l usieu rs memb res se sont i l l ust rés sous l’Ancie n Rég ime.

Ces tex tes r e l a te n t donc de la f r a nc-maçonne r ie au X V I I I è siècle.

R e me t tons-les da ns le u r con tex te.

L e X V I I I è siècle est le siècle d i t des L u m iè res.

C’est u n mouvemen t i n te l lec tuel l a ncé en E u rope au X V I I I È S I È C L E (1715-1789), don t le bu t éta i t de dépasse r l' obscu r a n t isme et de p romouvo i r les conna issances .

Les « L u m iè res » désignen t pa r mé tonym ie les él i tes eu ropéennes ouve r tes a ux nouveau tés, u ne « Rép ub l iq ue des Le t t r es écla i rées » .

Les p h i losophes ne se con ten ten t pas d’éc r i r e.

I ls se me t te n t a ussi pe rson nel lemen t en cause, au r isque d’ê t re a r rê tés, emp r isonnés.

D i de ro t et d’Alembe r t consac re n t p lus de v i ng t a ns de leu r v ie à l a p ub l ica t ion de l’ E ncyclopéd ie , éno r me d ic t ion na i re de 28 volu mes don t 11 volu mes d’il l ust r a t io ns consac ré à to u tes les fo r mes de la conna issance et des sciences.

C’est u n siècle de bou leve rsemen ts qu i voi t l’éme rgence d’une él i te i n te l lec tue lle qu i se ba t pou r le savoir.

De cet te él i te na î t la f r a nc-maçonne r ie.

On pe u t donc se dema n de r da ns quel les mesu res l a f r a nc-maçonne r ie est-elle i mp l iq uée dans la Révolu t ion F r a nça ise de 1789 ? Pou r y r é pond re, nous ve r ro ns dans u n p rem ie r temps l’o r ig i ne de la f r a nc-maçonne r ie, son h istoi re, p u is nous nous i n té resserons su r l a f r a nc-maçon ne r ie en t a n t que con t re- pouvo i r et en f i n nous nous penche rons su r ce mouvemen t égal i ta i re et p h i l a n t h rope. L e p rop re d'u n or d re secre t est qu'on n'en conna î t pas g ra n d chose qua nd on est p rofa ne.

M ê me s'ils ne son t pas des fa na t iq ues d u sec re t, les f r a ncs-maçons son t assez d isc re ts su r l’h isto i re de l'o rd re.

D i ve rses t r a d i t ions r a t t achen t les f r a ncs-maçons a ux maçons des cathéd r a les, à H i r a m le bâ t isseu r du temp le de Salomon ou même à l'o r d re du Temp le. »

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