Commentaire du programme du conseil national de la résistance
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Il veut aussi abolir la censure de la presse qui s'était faite sous l'Etat Français, en rétablissant la liberté de lapresse.
La liberté d'association doit aussi être rétablie.Le CNR souhaite le respect de la personne humaine, en interdisant les tortures faites par la milice et la gestapo, etl'égalité absolue de tous les citoyens devant là loi.
Ici, il fait référence au statut du juif.Après avoir annoncé sur quoi serait basé la politique du gouvernement provisoire, il définit ses réformes économiqueset sociales.
II.Un programme basé sur des réformes économiques et sociales importantes
Le programme du CNR propose des politiques économiques et sociales très spéciales, avec lesquelles il souhaite «l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie.
»
A.La restructuration économique du pays
On retrouve une politique économique d'inspiration communiste-socialiste puisque le CNR souhaite reconstruire lepays en nationalisant la production avec l'élaboration de planifications et des monopoles d'Etat : « l'intensificationde la production nationale selon les lignes d'un plan arrêté par l'Etat », « le retour à la nation des grands moyens deproduction monopolisés »On observe une avancée sociale puisqu'il souhaite ouvrir l'accès aux plus hautes fonctions aux ouvriers assezqualifiés.Les signataires du programme acceptent presque tous ce programme de restructuration économique puisque lescommunistes trouvent que la nationalisation n'est pas suffisante, et les partis plus au centre et à droite ne trouventpas le programme à leur goût, puisqu'il souhaite abattre la puissance de l'argent et du capitalisme.Les réformes économiques sont suivies de réformes sociales.
B.De grandes avancées au niveau social
Le CNR prévoit des réformes sociales dues à la dureté du niveau de vie durant l'occupation.
Notamment au niveaudu travail, pour améliorer la qualité de vie des français puisqu'il souhaite le droit au repos et la hausse des salairesafin « d'assurer à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d'une vie pleinementhumaine.
» Il souhaite donner aux français plus de pouvoirs d'achats, qui ont manqués de ravitaillement pendant les5 ans d'occupation.Le CNR envisage aussi l'indépendance syndicale et la création d'une sécurité sociale « visant à assurer à tous lescitoyens des moyens d'existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail.
» Ilsouhaite aussi relever le niveau de vie des agriculteurs et dédommager ceux qui ont subit l'ennemi durant la guerre.Le CNR veut aussi étendre les droits politiques aux colonies et la possibilité d'accès à l'instruction pour tous, mêmeaux familles les plus pauvres.Le fait pour les français d'avoir vécue dans une période très difficile sous l'occupation a inspiré ces grandesavancées sociales du 20ème siècle.
Le gouvernement provisoire, qui gouvernait d'abord en outre-mer, viendra s'installer à Paris, dès sa libération, le 26août 1944.
Il sera bien présidé par De Gaulle qui mettra en place les réformes économiques et sociales prévues parla charte du CNR.
\Sujet désiré en échange :Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Panjas, veux-tu savoir quels sont mes passe-temps.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Extraits du Programme du C.N.R. (Conseil National de la Résistance) rédigé le 15 mars 1944. Histoire.
- Extraits du Programme du CNR (Conseil National de la Résistance) rédigé le 15 mars 1944 (histoire)
- Le programme du Conseil national de la Résistance
- le CNR (Conseil National de la Résistance)
- 220571 Charte du Conseil national de la Résistance (CNR).