Commentaire de texte : Préambule de La Cité Antique, Fustel de Coulanges.
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Si leur système n’est pas compatible avec nos sociétés modernes c’est parce que ce système était régi par les croyances de leurs propres anciens qui nous sont inconnus, mais aussi parce que l’intelligence humaine subit une évolution et par conséquent ne fonde pas les sociétés de la même façon. Pour connaître un peuple dans sa totalité, il est essentiel de s’interroger sur les peuples qui l’ont précédé et les croyances qu’ils lui ont été transmises, on comprend mieux comment et pourquoi leurs règles, leurs institutions leurs moeurs sont ainsi. Nos croyances sont aujourd’hui bien différentes des antiques étant passé du polythéisme au monothéisme les conséquences sur la vie des modernes ne peut être par conséquent semblable à celle des anciens. Les croyances fondent les règles d’une civilisation. Ces deux élément, les croyances et l’intelligence humaine expliquent le fonctionnement d’un peuple, leur étude est préalable pour la compréhension de ces peuples.
Liens utiles
- CITÉ ANTIQUE (La) Fustel de Coulanges (résumé & analyse)
- « La Cité Antique» de Fustel de Coulanges
- La Cité - Commentaire Du Texte D'Aristote
- COMMENTAIRE DE TEXTE ST MALO Introduction - extrait d’un mémoire « Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698 », cité dans F.
- Vous ferez le commentaire de l'extrait de Jean Anouilh, du début à la ligne 20 (« ... chaque Mies »), en tenant compte du tait que le texte est une réécriture du mythe antique.