Commentaire de texte : L’ordinatio imperii
Publié le 11/03/2015
Extrait du document
«
Comment Louis le Pieux tente-t-il de rompre avec la tradition germanique d'une conception patrimoniale du
pouvoir dans cette charte ?
Il s'agit d'abord d'analyser la volonté légitimation de cette charte (I), pour ensuite étudier la légitimation de cette
charte qui règle la situation de l'empire après la mort de Louis le Pieux (II).
I.
Volonté de légitimation
Face à l'opposition que rencontre ce texte dans son empire, face à la rupture avec les traditions
germaniques, Louis le Pieux tente dans cette charte de légitimer ces mesures.
Le fils de Charlemagne insiste
sur deux sources de légitimité pour sa charte : légitimité religieuse (A) et légitimité émanant du peuple (B).
A. L'origine religieuse de l'Ordinatio imperii
Dans cette charte, Louis le Pieux présente ses mesures, tout en faisant de nombreuses références à la
divinité, comme pour énoncer le caractère sacré de cette nouvelle orientation.
En effet, il s'agit dans ce texte de
rompre avec la tradition germanique, qui inclue une conception patrimoniale du pouvoir.
Ainsi, le pouvoir sur
un royaume se partage entre les fils du souverain à la mort de celui-ci.
Charlemagne, le père de Louis, avait pris
des mesures en ces sens, avant que ses deux autres fils ne meurent, laissant Louis le Pieux seul héritier
légitime du royaume.
Ici, on peut noter de nombreuses allusions à Dieu : « par la divine providence, empereur
Auguste », « sainte Eglise »...
Par ces très nombreuses références à la religion, Louis le Pieux marque son
éloignement de la tradition germanique.
En effet, aucune référence germanique ou historique n'est faite dans ce
texte.
Le passé, la tradition franque et germanique sont laissés de côté afin de faire place nette à l'influence
religieuse.
La multitude d'occurrences de la religion vise à imposer cette tradition chrétienne dans le texte.
Cette tradition chrétienne permet en effet de légitimer les mesures de maintien d'unité qui vont être prises.
Mais L'Auguste va même plus loin dans sa volonté de légitimation.
En effet, il se place en simple exécutant de
la volonté divine, qui lui parait supérieure.
Ainsi, il s'exprime « Au nom du Seigneur Dieu et de notre Sauveur
Jésus-Christ », « par la volonté du Dieu tout-puissant », bénéficie de l' « inspiration divine ».
Par ceci, il induit
une sorte de fatalité, d'obligation de sa part de prendre ces mesures.
Il agit ainsi pour tenter d'imposer ces
mesures.
En effet, si dans cette charte l'empereur adoptait un ton personnel et autoritaire, le rejet de ces.
»
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