COMMENTAIRE DE DOCUMENTS : La part croissante des échanges commerciaux dans l'économie mondiale
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
· Les pays développés à économie planifiée n'occupent qu'une place limitée dans les échanges mondiaux, assurant environ 10 % de ceux-ci. Mais l'ouverture de leur économie sur l'extérieur s'accroît, et les événements politiques récents modifieront sans doute les données commerciales de cet ensemble de pays. Le commerce interne au CAEM (créé en 1949) est prépondérant, développant les échanges entre l'URSS et les pays de l'Europe de l'Est. (Les réalisations les plus spectaculaires ont été obtenues dans le secteur de l'énergie.) Mais ces pays pratiquent également des échanges avec la CEE ou les Etats-Unis (importations de produits manufacturés, denrées agricoles), signant avec eux des accords bilatéraux.
· Enfin, le document fait apparaître la place réduite du Tiers Monde ; en effet, les pays du Tiers Monde n'assurent actuellement que 1/5 des échanges mondiaux, mais leur part augmente dans le commerce mondial. Quelques pôles, cependant, retiennent l'attention : le Moyen-Orient et l'Asie méridionale et orientale. Pendant les années 70, ce sont les pays de l'OPEP qui ont émergé sur la scène commerciale internationale. Leur part s'est réduite dans les années 80, mais celle des NPI, aux économies extraverties, a pris le relais.
« DOCUMENT 3 J ll7 ru l:IQ/ i .::~---. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de documents : la formation des blocs après la 2e Guerre mondiale
- Commentaire de documents : le règlement de la Première Guerre mondiale
- En analysant les documents,en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous vous interrogerez sur ce qu’apportent les procès à la connaissance historique des crimes contre l’humanité commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale
- PART MAUDITE (LA), Essai d’économie générale, Georges Bataille - résumé de l'oeuvre
- Discours sur l'économie politique, article « Économie politique » de l'Encyclopédie (tome V) (1755). Commentaire