Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE DE DOCUMENT La France à la fin des années 60 : bilan et perspectives

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Message du président de la République adressé au Parlement

Mesdames, Messieurs les Députés,

Au moment où le Parlement reprend ses travaux, et au commence­ment de mon septennat, [...] l'Assemblée voudra s'associer unanime­ment à l'hommage qu'il convient d'adresser au général de Gaulle. Que cet hommage parvienne jusqu'à lui dans sa retraite volontaire [...].

Je compte, pour ma part, avec l'aide du Premier ministre et du gouvernement, développer entre l'exécutif et le Parlement tout entier des relations confiantes et efficaces. L'autorité et la continuité néces­saires ne pourront que gagner à une collaboration qui permettra au Parlement d'exercer pleinement son pouvoir législatif et à l'Assem­blée son droit de contrôle de la politique gouvernementale.

Cette collaboration est d'autant plus nécessaire que notre pays va affronter des problèmes difficiles.

Il s'agit d'abord de maintenir notre indépendance dans le respect de nos alliances, le rapprochement et la coopération avec tous les peuples, et d'abord en Europe, afin de conduire notre continent à la conscience politique qui lui permettra d'affirmer sa personnalité et de jouer son rôle propre au service de la paix.

Pour que la France puisse prendre dans cette action la part que l'histoire et la géographie lui proposent, il faut qu'elle soit une nation moderne et sûre d'elle-même. Notre autorité internationale ne dépend pas seulement de notre volonté, mais de nos propres capacités techniques et économiques et de notre stabilité politique et sociale. C'est dire la nécessité d'assurer à la fois le bon fonctionnement des pouvoirs publics, l'accession à la véritable puissance économique et la participation de toutes les classes sociales non seulement à l'effort mais aux produits de cet effort.

Face à une contestation purement négative, à un conservatisme condamné d'avance à l'échec, c'est par l'action et le mouvement que peut se construire l'avenir.

 

Georges Pompidou, 25 juin 1969, Entretiens et discours, pp. 105 à 107.

·   En matière de politique extérieure, le président Pompidou reprend à son compte l'un des principes fondamentaux de la politique gaul­lienne, à savoir une France forte et indépendante. La politique gaul­lienne repose en effet sur l'idée d'une France dynamique s'imposant sur le plan international. La ligne de force de la politique étrangère française est donc l'affirmation de l'indépendance nationale, ce qui implique, en matière de défense, une stratégie indépendante reposant sur une force de dissuasion nucléaire. Se dotant à partir de 1960 d'un armement atomique, la France ne saurait être intégrée à un ensemble où sa politique de défense échapperait à sa seule initiative : de Gaulle a la volonté de se dégager du leadership américain et, en 1966, tout en restant membre de l'Alliance Atlantique, la France se retire des orga­nismes militaires de l'OTAN. Au début de son mandat, le président Pompidou affirme la continuité dans ce domaine : « il s'agit de main­tenir notre indépendance dans le respect de nos alliances «. Cepen­dant, la volonté d'ouverture est manifeste lorsqu'il évoque «le rap­prochement et la coopération avec tous les peuples, et d'abord en Europe «.

« HISTOIRE QUESTIONS 1.

Présenter l'auteur et le contexte dans lequel il est amené à adresser ce message.

2.

Rappeler et expliquer les principes constitutionnels auxquels fait allusion Georges Pompidou (paragraphe 2).

3.

Comment se définit la politique étrangère de la France? Com­ menter la phrase en italique.

4.

Pourquoi et comment la v• République s'est-elle efforcée de déve­ lopper les «capacités techniques et économiques» de la France? 5.

A quels événements «la contestation purement négative» fait-elle allusion? En conclusion, autour de quel projet politique Pompidou espère-t-il rassembler une majorité de Français? CORRIGÉ CONSEILS • Le document porte sur la 3° partie du programme : «La France depuis 1945 », mais aussi sur les chapitres traitant des relations internationales, de la construction de l'Europe, de la croissance économique.

• Le texte ne pose pas de problèmes majeurs de compréhension .

mais, étant général et allusif, il peut facilement conduire au piège de la paraphrase.

Attention donc! Veillez à expliciter ce qui peut vous paraître évident en vous appuyant sur des exemples précis et en citant l'auteur.

• Le texte date de juin 1969.

Pour étayer votre analyse, évitez de multiplier les exemples pris dans la période qui suit; autrement dit, n'anticipez pas sauf, éventuellement, dans la conclusion qui se veut ouverte.

• Les questions posées permettent les remarques suivantes : l'in­ troduction correspond à la 1 re question, les réponses aux questions 3 et 4 peuvent être regroupées dans une même partie du devoir.

97. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles