Commentaire de document : Extraits de l'intervention radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle lors du putsch des généraux à Alger, le 23 avril 1961
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie par un pronuncia-mento 1 militaire.
Les coupables de l'usurpation ont exploité la passion des cadres de certaines unités spécialisées, l'adhésion enflammée d'une partie de la population de souche européenne qu'égarent les craintes et les mythes, l'impuissance des responsables submergés par la conjuration militaire.
Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite 2. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fana¬tiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. Mais ils ne voient et ne comprennent la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie. Leur entreprise conduit tout droit à un désastre national.
Car l'immense effort de redressement de la France, entamé depuis le fond de l'abîme, le 18 juin 1940, mené ensuite jusqu'à ce qu'en dépit de tout la victoire fût remportée, l'indépendance assurée, la Répu¬blique restaurée ; repris depuis trois ans, afin de refaire l'État, de main¬tenir l'unité nationale, de reconstituer notre puissance, de rétablir notre rang au-dehors, de poursuivre notre oeuvre outre-mer à travers une nécessaire décolonisation, tout cela risque d'être rendu vain, à la veille même de la réussite, par l'aventure odieuse et stupide des insur¬gés en Algérie. Voici l'État bafoué, la nation défiée, notre puissance ébranlée, notre prestige international abaissé, notre place et notre rôle en Afrique compromis. Et par qui ? Hélas ! Hélas ! Par des hommes dont c'était le devoir, l'honneur, la raison d'être, de servir et d'obéir. [...]
Devant le malheur qui plane sur la patrie et la menace qui pèse sur la République, ayant pris l'avis officiel du Conseil constitution¬nel, du Premier ministre, du président du Sénat, du président de l'Assemblée nationale, j'ai décidé de mettre en oeuvre l'article 16 de
notre Constitution. À partir d'aujourd'hui, je prendrai, au besoin directement, les mesures qui me paraîtront exigées par les circons-tances. Par là même, je m'affirme, pour aujourd'hui et pour demain, en la légitimité française et républicaine que la nation m'a conférée, que je maintiendrai, quoi qu'il arrive, jusqu'au terme de mon man¬dat ou jusqu'à ce que me manquent, soit les forces, soit la vie, et dont je prendrai les moyens d'assurer qu'elle demeure après moi.
Françaises, Français ! Voyez où risque d'aller la France, par rapport à ce qu'elle était en train de redevenir.
Françaises, Français ! Aidez-moi !
Message radiotélévisé du chef de l'État à la nation, 23 avril 1961.
Discours et Messages, tome V.
en 1944, après la dictature de Vichy, les réformes économiques et sociales de la Libération ont été, selon lui, des étapes du redressement national. Une nouvelle étape du redressement a commencé en 1958 quand il est revenu au pouvoir. Selon lui, la politique qu'il a menée depuis son retour au pouvoir a permis de maintenir l'unité nationale menacée par la guerre d'Algérie, de refaire l'État en dotant la France d'une nouvelle Constitution, de commencer à redresser économi¬quement le pays en créant le franc lourd en 1960. Par ailleurs, il estime qu'il a commencé à redonner à la France son rang de puis¬sance internationale grâce à sa politique de décolonisation qui, selon lui, n'est que la poursuite de l'oeuvre coloniale ; il fait allusion à la décolonisation pacifique de l'Afrique française en 1960 et à sa poli¬tique vis-à-vis de l'Algérie (politique contestée par les putschistes).
«
notre Constitution.
À partir d'aujourd'hui, je prendrai, au besoin
directement, les mesures qui
me paraîtront exigées par les circons
tances.
Par là même, je m'affirme, pour aujourd'hui et pour demain,
en la légitimité française et républicaine que la nation m'a conférée,
que je maintiendrai, quoi qu'il arrive, jusqu'au terme de
mon man
dat ou jusqu'à ce que me manquent, soit les forces, soit la vie, et dont
je prendrai les moyens d'assurer qu'elle demeure après moi.
Françaises, Français! Voyez
où risque d'aller la France, par rapport à
ce qu'elle était
en train de redevenir.
Françaises, Français ! Aidez-moi !
Message radiotélévisé du chef de l'État à la nation, 23 avril 1961.
Discours et Messages, tome V.
1.
Pronunciamento : coup d'État.
2.
Quarteron : désigne les quatre généraux suivants : Challe, Salan, Zeller et
Jouhaud.
Questions
1 - Présenter le document.
2 - Quel est le
« pouvoir insurrectionnel » dont parle le général de
Gaulle
? Quels en sont les origines et les objectifs ?
3 - Expliquer la formule:« j'ai décidé de mettre en œuvre l'article 16
de
la Constitution ».
4 -Qu'entend le général de Gaulle par l'« immense effort de redres
sement de la France
» ?
+++++++++++++++++++++++++
MOTS CLÉS
Algérie française, putsch d'Alger, autodétermination,
Constitution de la V- République, article 16 de la Consti
tution.
+++++++++++++++++++++++++
PRÉSENTER LE DOCUMENT ET SON AUTEUR
La présentation du document ne peut être complète sans une
présentation de l'auteur.
Il s'agit là encore d'être précis et
synthétique, mais cette présentation ne doit pas être négligée :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Extraits de l'intervention radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, lors du putsch des généraux à Alger, le 23 avril 1961 ?
- Commentaire de document: La décolonisation vue par de Gaulle (conférence de presse du 11 avril 1961)
- 22 avril 1961 : Putsch des généraux à Alger.
- Commentaire de document : Le général de Gaulle est mort
- Question 18 Le "putsch des généraux" du 22 avri11961, à Alger, est précédé d'un événement capital, qui se produit le 7 avril.