Devoir de Philosophie

Comment utiliser la radioactivité pour authentifier un millésime ?

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« EDIT DE NANTES SOMMAIRE I.

INTRODUCTION II.

LE CONTEXTE DE LA FRANCE AU MOMENT DE LA SIGNATURE DE L’EDIT DE NANTES III.

LE CONTENU DE L’EDIT IV.

LES DIFFICULTES DE L’APPLICATION V.

CONCLUSION INTRODUCTION L’EDIT DE NANTES EST SIGNEE LE 13 AVRIL 1598 PAR HENRI IV A NANTES POUR BUT DE STOPPER LES GUERRES DE RELIGION ENTRE LES CATHOLIQUES ET LES PROTESTANT QUI DEVASTES LE ROYAUME DE FRANCE PLUS EXCESSIVEMENT A LA 8eme GUERRE . LE CONTEXTE LE ROI EST HENRI IV, SON PAYS EST RAVAGES PAR LES GUERRES RELIGIEUSES AVEC ENORMEMENT DE MORTS ET NOTAMMENT LE MASSACRE DE SAINT BARTHELEMY ALORS POUR PROMOUVOIR LA PAIX IL SIGNA L’EDIT DE NANTES. LE CONTENU  Cet édit accorde aux protestants des droits religieux, civils et politiques dans certaines parties du royaume.

Avant cela ils n’en avaient pas du tout.

Le texte de l’édit est fait de 92 articles, 56 articles particuliers et de deux brevets, l'un du 3 avril, l’autre du 30 avril.

Il garantit la liberté de culte dans les lieux où le protestantisme était installé avant 1597, ainsi que dans 3 500 châteaux de seigneurs.

Dans certaines villes, comme à Bordeaux, Grenoble, et Castres, les protestants sont jugés par des tribunaux constitués pour moitié de protestants.

Dans d’autres villes, le culte protestant est interdit comme à Paris, Rouen, Dijon, Toulouse ou encore Lyon.

Mais dans d’autres c’est l’inverse comme par exemple à Sedan, La Rochelle où Montpellier ou les catholiques voulant pratiquer en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles