Devoir de Philosophie

Comment une crise économique née aux Etats-Unis a-t-elle pris une telle ampleur en se généralisant au monde entier ?

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

etats unis

Face à l’ampleur de la crise, les Etats se doivent de réagir afin de limiter les ravages économiques et sociaux. Elu président des Etats-Unis en novembre 1932, Roosevelt entreprend de lutter contre la crise avec son projet de redressement économique : le New Deal. Cela signifie « nouvelle donne « et témoigne d’une politique économique volontariste. Elle correspond à un abandon plus ou moins radical du libéralisme économique, remplacé par un renforcement de l’intervention de l’Etat. On distingue en général deux New Deal, le premier désignant les mesures adoptées en urgence en 1933, le second, celles prises à partir de 1935. Le New Deal ne repose sur aucun programme particulier mais paraît indispensable au regard de la situation des Etats-Unis : faillite des banques, montée du chômage, perte de confiance en l’avenir de la population américaine. Globalement, il vise à relancer l’économie. Il suppose l’augmentation des dépenses de l’Etat (afin de financer les grands travaux et ainsi diminuer le chômage et aider les entreprises) et donc, l’acceptation d’un déficit budgétaire dans un premier temps. C’est dans cette prospective que le dollar est dévalué pour stimuler les exportations. Des mesures sont aussi prises dans le domaine bancaire, agricole et industriel. Cette politique est également adoptée par le Royaume-Uni, la France au temps du Front populaire et l’Allemagne hitlérienne. La France expérimente un type de politique très différent jusqu’en 1935, elle pratique la déflation. Celle-ci implique un maintien de l’équilibre budgétaire par la réduction des dépenses publiques, notamment la diminution des salaires. Elle souhaite ainsi stabiliser la balance commerciale. Le bilan de ces politiques reste cependant mitigé.

etats unis

« La plus grande crise du XXème siècleA.

La baisse du cours des actions Cette période de forte spéculation en bourse cachait une crise de surproduction.

En effet, la demande était bien inférieure à l'offre.Par voie de conséquences, de plus en plus d'actionnaires voulaient vendre au plus vite leurs actions cotées en bourse.

Ce qui explique que le 24 octobre 1929surnommé par les économistes le « jeudi noir » ai été le jour ou l'économie Américaine s'est effondrée L.41 « Le 24 octobre, cette baisse s'accentuant, et les actionsSteel étant tombées à 195 ».

La peur du peuple, la perte de confiance envers le gouvernement qui a entraîné une crise de surproduction avait poussé les actionnaires àvendre afin de retirer du profit pour pouvoir rembourser leurs emprunts.

C'est pour cela que les riches investisseurs comme Richard Whitney qui avaient investis unefortune dans une compagnie de fertilisants essaya de redonner confiance aux Américains L.42 « Ce sacrifice gratuit de 250 000 Dollars était destiné à montrer lesentiment des maîtres de Wall Street ».

En effet, si le peuple voyait que les plus gros investisseurs continuaient d'investir, cela leur montrerait qu'ils avaient tort et quejustement il fallait continuer à spéculer L.44 « Frayeur sans raison, panique ridicule ».

Même le Président Américain, Herbert Hoover, essaya de convaincre que cettepanique était irrationnelle et que la crise ne durerait pas L.45 « La crise sera finie dans soixante jours ».

Malgré les efforts du gouvernement et des plus richesinvestisseurs pour amener la population à acheter encore et encore, la crise économique était en place.

Le mardi suivant le 29 Octobre 1929 surnommé le « mardinoir » éclata le Krach boursier brisant les espérances de toute une nation. B.

La fin d'un monde Cette période des « années folles » ne fut qu'éphémère.

En effet, suite au krach boursier l’Amérique se retrouva dans une position économique très délicate.

L.49« Steel est à 22...

C'est la fin du monde » En effet, la chute des actions Steel a entraîné la population Américaine dans une crise qui toucha tous les domaines.

Lemanque de ressources de la population pour rembourser leurs emprunts entraîna les faillites commerciales et industrielles.

En effet, le nombre de faillites aux États-Unis est passé de 22909 en 1929 à 31822 en 1932.

Le nombre de chômeurs s'éleva dans les années 1930, le nombre étant de 1,5 à 2 millions de chômeurs soitpresque un quart des actifs et accompagné d'une diminution des salaires sont les signes d'une crise sociale.

Le commerce international s'effondra dimunuant d'unquart, les prix de gros chutèrent de 42% et les prix de détails chutèrent de 18,6% aux États-Unis.

L'agriculture a été le domaine le plus touché étant donné que 45%de terres avaient été hypothéquées.

Le Krach boursier a détruit par la même occasion le système d'achat à crédit lié à Wall Street et sur lequel reposait l'équilibre del'économie Américaine.Malgré tout, la crise ne toucha pas que les États-Unis, elle s'est propagée dans le monde entier à des degrés divers en deux ans à l'exception de l'URSS,l'effondrement du crédit international en fut l'une des principales causes.

Par exemple, la plus grande banque, Creditansalt, fut contrainte de déclarer failliteentraînant dans sa faillite la banque Allemande, Danat Bank.La crise toucha même les riches spéculateurs comme Richard Whitney qui perdit 40 Millions de dollars suite à cette crise. Suite à la grande guerre, la prospérité Américaine des années 1920 n'a été qu'éphémère.

En effet, les trois caractéristiques principales de l'effondrement de cetteprospérité suite au krach boursier de 1929 ont été en premier lieu, une crise agricole de surproduction relative à la baisse des revenus paysans, en second lieu, unecrise de surinvestissement spéculatif dans les secteurs industriels suite à la reconstruction rapide des pays Européens, et en troisième lieu, une crise financièrepuisque l'économie mondiale fut dépendante du crédit Américain.

Lorsque l'économie Américaine s'effondra, le monde suivit sa chute.La crise économique de 1929 a détruit les trois piliers principaux de l'économie mondiale, à savoir, la production, le commerce international des produits et descapitaux ainsi que le système monétaire international.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles