Devoir de Philosophie

Comment s'opposent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1975?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« Guerre froide Histoire DM Sujet: Comment s’opposent les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1975? La seconde guerre mondiale a laissé des cicatrices dans la société d’un point de vue humain, économique et moral.

L'État providence se développe, notamment avec la création de la Sécurité sociale en France en 1945.

Par ailleurs, un nouvel ordre politique mondial voit le jour, avec les conférences de Yalta et Potsdam en Février et Juillet 1945, ou avec la fondation de l’Organisation des Nations Unies le 26 juin 1945.

Les accords de Bretton Woods, fondent en Juillet 1944 un nouvel ordre économique.

Une forme de justice internationale se développe avec les procès de Nuremberg (1945-1946) et de Tokyo (1956-1948).

Cependant, ce nouvel ordre mondial est bouleversé par le premier conflit israélo-arabe, et par les tensions qui montent dès 1947 entre les Etats-Unis et l’URSS.

En effet, cette dernière installe l’Armée rouge dans les pays qu’elle a libérés, notamment avec le coup de Prague en Tchécoslovaquie (février 1948).

Winston Churchill appelle cette rupture entre les blocs américains et soviétiques le “rideau de fer”. Comment s’opposent les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1975? Nous verrons qu’il s’agit d’une confrontation idéologique et politique, mais aussi économique et militaire, puis nous détaillerons les limites de cette opposition. Tout d’abord, l’idéologie des Etat-Unis et de l’URSS sont opposées, et chaque puissance emploie massivement la propagande pour défendre la sienne.

En effet, le premier système est capitaliste, tandis que le second est communiste; ils suivent donc deux politiques distinctes dans leur fondement même.

On peut voir que l’URSS utilise la tactique “salami” entre 1945 et 1949 pour prendre petit à petit le contrôle des pays d’Europe de l’Est qui font alors office d’“Etats tampons”.

Les communistes déclenchent une guerre civile en Grèce, et les partis soviétiques s’emparent des gouvernements pour mettre en place des "démocraties populaires”, par opposition aux régimes occidentaux qualifiés de “démocraties bourgeoises”.

Par ailleurs, le président américain cherche à contenir l’expansion du communisme avec la doctrine Truman, qui suit une politique plus interventionniste en aidant les pays libres à lutter contre la prise de pouvoir communiste.

Face à cela, l’URSS établit la doctrine Jdanov, qui s’oppose aux Etats-Unis et à ses alliés; cela officialise la bipolarisation du monde en deux blocs. Ensuite, on peut voir que ces deux puissances s’opposent sur le plan politique, puisqu’elles cherchent chacune à étendre sa zone d’influence en établissant un nouveau système d’ alliances.

C’est pourquoi de nombreux accords et traités sont signés entre 1948 et 1955.

Dans le bloc occidental, la pactomanie rassemble des pays tout autour du monde, comme l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Océanie, l’Asie du Sud Est et le Moyen-Orient, avec les alliances OAS, OTAN, ANZUS, SATO et le Traité de Bagdad.

De son côté, l’URSS s’organise avec le Comecon qui établit une structure économique dans le bloc soviétique.

De plus, il s’allie en 1949 avec la Chine de par Mao et établit le Pacte de Varsovie en 1955.

Ces réseaux d’alliances partagent donc le monde en deux blocs opposés. Les Etats-Unis et l’URSS s’opposent fondamentalement sur les plans idéologiques et politiques, mais chacune de ces deux puissances prend également des mesures pragmatiques pour affaiblir économiquement et militairement son adversaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles