Devoir de Philosophie

Comment peut-on aborder la complexité du monde ?

Publié le 03/12/2013

Extrait du document

Les cartes sont nécessaires à la compréhension du monde. De différents angles d'approche , qu'elles soient géopolitique , géoéconomique , géoculturel ou géoenvironnemental toutes rendent comptent de la complexité croissante du monde. La carte doit faire l'objet d'une analyse critique : a la fois partiale et partielle , la carte reflète la conception du monde. Le planisphère est une représentation du globe sur une surface plane. La carte permet de localiser , de nommer , de placer les Etats , les villes... La carte que nous avons ici permet de travailler sur le produit intérieur brut (PIB) ainsi que sur l'indicateur de développement humain (IDH). Plusieurs questions peuvent se poser : Par quels moyens la carte montrant l'IDH et le PIB permet-elle de comprendre le monde ? Comment peut t'elle abordée la complexité du monde ? Pourquoi nécessite t'elle une réflexion critique ? Pour répondre à ces questions dans un premier temps nous analyserons la carte du PIB e...

« la domination des grands pays comme l'occident (États-Unis , France...) et les pays émergeant (Chine...) au point de vue économique.

Sur la carte les pays sont figurés par un cercle proportionnel à leur PIB indiqué par des cercles.

La ligne de partage Nord-Sud permet de montrer que le Nord est développé et que le Sud est en développement cependant la carte du PIB est complexe étant donné que certains pays du sud telle que le Brésil atteignent aujourd'hui un PIB plus élevé que des pays du Nord telle que la Russie.

On peut aussi observer un déséquilibre de richesses : Amérique du Nord , Europe de l'Ouest (le Sud Est est quasiment inexistant , pays de l'Asie (Japon , Corée du Sud) et l'Australie.

Ces inégalités peuvent aussi être montrer à travers l'indice de développement humain (IDH).

L'IDH est un indice pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde.

L'IDH se fonde sur l'espérance de vie , le niveau de vie ou encore sur le niveau d'éducation.

L'IDH est plus large que l'IDH.

L'IDH est sur la carte indiqué par des plages de couleur d'intensité croissante (blanc = faible...) La carte est rendue d'avantage lisible puisque le fond est vierge.

Le fond étant blanc la compréhension de la carte est meilleure.

Tout comme pour le PIB la ligne de partage Nord:Sud permet de montrer que le Nord est développé et que le Sud est en développement néanmoins la carte de l'IDH est complexe puisque certains pays du Sud (Argentine , Brésil...) ont un IDH plus élévé que des pays du Nord ( Roumanie , Russie...).       L'analyse critique d'une carte repose sur une interrogation quand aux sources de la carte.

Elle permet de mieux comprendre la signification de la carte , mais aussi ses limites.

L'analyse critique permet aussi de s'interroger sur les objectifs et sur le but de la carte.

La lecture est rendue imprécise puisque la carte donne ici uniquement une vue d'ensemble , l'anamorphose permet de voir la richesse de certains pays (Inde , Brésil...) cette richesse aurait du être ramené au PIB par habitant pour la rendre d'avantage précise.

Certains pays puissant au point de vue économique semblent «impuissant» sur la carte.

L'inde puissance économique mondiale fait d'ailleurs figure de «pays pauvres».

La carte ne fait pas bien apparaître le Nord et le Sud , la Russie est classée au Nord or elle est également membre des BRICS avec les puissances du Sud.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles