Comment Napoléon a-t-il forgé le Grand Empire ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La paix d'Amiens ne dure qu'un an (1802-1803).
L'Angleterre s'inquiète : — de l'impérialisme européen de Bonaparte : annexion du Piémont, de Parme, de l'île d'Elbe ; occupation de Gênes et de la Toscane ; médiation de la République Helvétique ; remaniement de l'Allemagne (Recès de 1803) ; — de ses projets d'impérialisme colonial (Antilles surtout) ; — de ses prohibitions commerciales : les produits anglais sont toujours
interdits dans les pays contrôlés par Bonaparte. Elle refuse d'évacuer Malte et reprend la guerre navale en mai 1803. Bonaparte occupe le Hanovre et les ports italiens ; se fait empereur (mai 1804) et prépare un débarquement en Angleterre : 150 000 hommes au camp de Boulogne. Mais Villeneuve, qui devait attirer la flotte anglaise aux Antilles, est battu à Trafalgar (octobre 1805).
Liens utiles
- La formation du Grand Empire (1805-1807) - Napoléon
- HISTOIRE DE L’EMPIRE DE RUSSIE SOUS PIERRE LE GRAND. (résumé)
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Bocchoris 720-715 A ce moment, le monde méditerranéen était entraîné par un mouvement urbain ; mais l'Assyrie, devenant un grand empire imposait son autorité aux villes phéniciennes.
- Préambule Le second Empire et Napoléon III n'occupent pas une place très enviable dans notre conscience collective.