Devoir de Philosophie

Comment l'offre de soins en france révèle des inégalités territoriales ?oC

Publié le 07/04/2022

Extrait du document

« Comment l’offre des soins en France révèle-t-elle des inégalités territoriales ? Dans des grandes villes françaises comme Paris, avoir un rendez-vous médical chez un médecin généraliste est tout à fait banal et accessible à tous, cependant dans certaines régions plus isolées l’accès aux soins est beaucoup plus difficile et est révélateur des inégalités territoriales.

En effet, ces territoires mettent en place de grandes campagnes pour recruter des médecins, ce qui s’avère être une opération difficile.

C’est le cas par exemple de la commune de Raon-l’Étape qui, avec ses 6500 habitants, peine à trouver un médecin pour son futur pôle médical.

La ville lance donc de grandes campagnes publicitaires qui illustre les difficultés de recrutement de personnel médical : on a une affiche (2018, Le Quotidien du médecin) ou encore une banderole d’appel d’offre par exemple.

Nous nous appuierons donc sur ces documents ainsi que sur une carte de France indiquant les territoires où l’accès aux médecins généralistes est difficile (2019, ministère des Solidarités et de la Santé) et sur le site internet de la ville (raonletape.fr) pour répondre à la question suivante : comment, par l’exemple de Raon-l’Étape, peut-on affirmer que l’offre des soins en France présente une inégalité entre les territoires.

Dans une première partie nous présenterons Raon-l’Étape et nous verrons en quoi cette commune représente un désert médical puis dans une deuxième partie nous étudierons quels moyens ingénieux entreprend la commune pour attirer des médecins. Raon-l’Étape est une petite commune située dans les Vosges peuplée de 6500 habitants.

Ce chiffre a déjà baissé ces 50 dernières années (7500 habitants en 1975) et ne cesse de baisser.

De plus sa localisation et son âge moyen élevé ne rendent pas la commune plus attractive pour une population jeune.

On a donc des critères qui ne facilitent pas une offre de soins adaptée à sa population.

On le voit sur l’affiche : seulement 3 médecins généralistes sont installés à Raon-l’Étape ce qui représente environ 46 médecins pour 100 000 personnes contre une moyenne nationale de 336.

Comme de nombreuses autres communes (carte) Raon-l’Étape est donc en déficit de médecins généralistes, en effet les médecins délaissent les petites villes rurales pour s’installer dans les grandes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles