Comment les transformations économiques et sociales de l'âge industriel ont-elles fait reculé le fait religieux et influencé les pratiques culturelles et artistiques de l'époque ?
Publié le 21/09/2012
Extrait du document
En 1927, les français étaient 600 000 à posséder des postes de radios, contre 60 000 aux Etats Unis en 1922. Ce nombre est multiplié par 200 en 1929 pour les américains qui possèdent alors 12 000
000 de postes, alors que la France comptabilise seulement 1 750 000 postes en 1934. En 1937, aux Etats Unis, les radios se comptent maintenant au nombre de 26 000 000, alors qu’en France, elles sont 5 200 000 en 1939. Le succès de la radio est donc beaucoup plus remarquable aux Etats-Unis qu’en France. -Expliquez l’expression de l’industriel Jean Prouvost « l’image est devenue reine de notre temps «. Quand l’industriel Jean Prouvost parle de l’image comme d’une reine dominant notre temps, il fait d’elle une personnification très puissante pour exprimer son importance dans les sociétés du monde de l’époque (et même encore d’aujourd’hui). En effet, l’image est très utilisée pour faire la publicité et la marque de fabrique de multiples produits de consommation. Elle aussi reconnue comme une nouvelle forme d’art et de culture. On lui associe d’ailleurs le cinéma qui en est une forme développée. -Quelle est la place de l’image animée ? L’image animée est une des innovations les plus révolutionnaires du phénomène de mass media. En effet le cinéma est tout de suite exploité à de nombreuses fins (politiques, divertissements, militaires…) et adopté par le monde entier au fil des années. Selon Eisenstein, « Le film de masse s’occupe principalement d’étudier comment on peut par l’image et la composition de l’image provoquer l’émotion de l’auditoire «. C’est donc un intermédiaire pour transmettre un message...
Liens utiles
- Transformations économiques, sociales et idéologiques de l’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord de 1850 à 1939 (histoire)
- DM Histoire : Étude d’un document iconographique Sujet : Les grandes transformations économiques et sociales de la France (1850-1914).
- mégalopole 1 PRÉSENTATION mégalopole, vaste région urbanisée regroupant des villes de tailles différentes et entretenant entre elles d'étroites relations, essentiellement économiques et financières, mais également sociales ou culturelles.
- Patrimoine: le musée d'orsay et ses politiques (culturelles, économiques et sociales)
- Transformation culturelles, économiques et sociales, en France