Devoir de Philosophie

Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?

Publié le 25/03/2022

Extrait du document

« Sujet: Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ? La mise en relation des territoires par les échanges , met en évidence une diversité des espaces de production.

Parmi ces espaces, les littoraux occupent une place de choix. Nous allons donc démontrez de quelle façon les littoraux s’imposent comme des espaces de productions majeures.

Puis nous verrons par la suite de quelles manières les flux maritimes organisent ces espaces productifs. Tout d’abord , les littoraux sont devenus des espaces productifs du au développement des zones industrialo-portuaires, une zone industrialo-portuaire est un espace littoral qui dispose de fonctions portuaires et industrielles.

Du également à la multiplication des zones franches, une zone franche est une zone bénéficiant d’avantages fiscaux et/ou douaniers.

Et enfin du au développement des activités touristiques , pour exemple la méditerranée fait partie des premières destinations touristiques mondiales. Nous pouvons aussi noter que ces espaces sont fortement peuplés également tout au long de l’année , en effet la moitié de la population mondiale habite à moins de 100km d’un littoral. Pour ce qui est du commerce et des échanges maritimes , le commerce de marchandises connaît aujourd’hui une forte augmentation.

En effet , il est passé de 6,456 milliards de dollars en 2000 à 17 430 milliards de dollars en 2017.

Pour ce qui est des échanges maritimes ils se sont multiplié par 4 entre 1970 et 2014 , aujourd’hui ça serait entre 80 et 90% des échanges qui se ferait par voie maritime. De ce fait , les porte-conteneurs sont passés d’une capacité de 1000 conteneurs au début des années 1960 à des navires pouvant atteindre une capacité de 21 000 conteneurs.

Ces porteconteneurs ne pouvant plus accoster partout , les grands ports mondiaux ont développé des infrastructures gigantesques.

C’est le cas par exemple de Rotterdam , qui pour accueillir les plus gros navires a du développé 90km de quais et aménager 10 500 hectares pour les services de transit. En conclusion , nous pouvons dire que les espaces littoraux sont au coeur de l’organisation du système productif mondial.

Ils favorisent l’explosion des flux d’échanges matériels et immatériels et l’installation des zones industrialo-portuaires permet un gain de temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles