Devoir de Philosophie

Comment le développement agricole en Amérique latine se traduit-il dans l'occupation de l'espace ?

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER

4 Le «fil conducteur« qui relie les cinq documents proposés est celui de la maîtrise de l'espace agricole existant ou à défricher. Cela résume la problématique : comment le développement agricole se traduit-il dans l'occupation du sol ?

4 Ce commentaire propose trois cartes : il est souhaitable de tirer parti des différences d'échelles.

 

4 On attend du candidat qu'il sache exploiter les informations contenues dans les documents, sans qu'il soit obligé d'apporter des connaissances extérieures à ces documents. Mais rien ne lui interdit d'éclairer tel ou tel document par une remarque relevant de ses connaissances personnelles.

Le candidat présentera les documents ; puis il sélectionnera, classera et confrontera les informations tirées de ces documents pour les regrouper par thèmes. Enfin, il rédigera une synthèse d'une page répondant à la problématique du sujet.

Document 4

Affrontements et spéculation foncière en Amazonie brésilienne

 

Certains spéculateurs avisés préfèrent acheter de la terre « occu­pée «, qu'ils paieront, dans les États d'Acre et de Rondônia, quelque 10 US$ l'hectare au lieu de 100 US$ dans un terrain libre. À l'autre extrémité, les investisseurs distingués utilisent des avocats plus spéciali­sés pour acquérir des terres. Mais le grand truc, utilisé par certaines multinationales comme par de petits groupes privés, est le suivant : vous achetez pour une bouchée de pain la terre « squattérisée «, puis vous dépêchez, comme dans l'Ouest américain du xixe siècle, des bandits armés qui chassent (ou massacrent...) les occupants. Du coup, voilà votre terre valorisée à 100 %, voire 1 000 %... Je connais tel groupe ita­lien qui, grâce à un procédé de ce genre, a en quelques semaines multi­plié par dix la valeur d'un domaine de 10 000 hectares. Il est inutile d'ajouter qu'à ce jeu-là, les investisseurs ne se font pas que des amis : la xénophobie augmente, tandis que l'Église se met systématiquement du côté des squatters.

 

« La lettre internationale de Danielle Hunebelle «, 1 er novembre 1981, cité par O. Colombani, Paysans du Brésil, La Découverte, Paris, 1987.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles