Comment le développement agricole en Amérique latine se traduit-il dans l'occupation de l'espace ?
Publié le 02/04/2015
Extrait du document
4
4
4
Le candidat présentera les documents ; puis il sélectionnera, classera et confrontera les informations tirées de ces documents pour les regrouper par thèmes. Enfin, il rédigera une synthèse d'une page répondant à la problématique du sujet.
|
Affrontements et spéculation foncière en Amazonie brésilienne |
|
Certains spéculateurs avisés préfèrent acheter de la terre « occupée «, qu'ils paieront, dans les États d'Acre et de Rondônia, quelque 10 US$ l'hectare au lieu de 100 US$ dans un terrain libre. À l'autre extrémité, les investisseurs distingués utilisent des avocats plus spécialisés pour acquérir des terres. Mais le grand truc, utilisé par certaines multinationales comme par de petits groupes privés, est le suivant : vous achetez pour une bouchée de pain la terre « squattérisée «, puis vous dépêchez, comme dans l'Ouest américain du xixe siècle, des bandits armés qui chassent (ou massacrent...) les occupants. Du coup, voilà votre terre valorisée à 100 %, voire 1 000 %... Je connais tel groupe italien qui, grâce à un procédé de ce genre, a en quelques semaines multiplié par dix la valeur d'un domaine de 10 000 hectares. Il est inutile d'ajouter qu'à ce jeu-là, les investisseurs ne se font pas que des amis : la xénophobie augmente, tandis que l'Église se met systématiquement du côté des squatters.
« La lettre internationale de Danielle Hunebelle «, 1 er novembre 1981, cité par O. Colombani, Paysans du Brésil, La Découverte, Paris, 1987.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment le développement agricole en Amérique latine se traduit-il dans l'occupation de l'espace ?
- La question agraire en Amérique latine, reflet du mal-développement ?
- Amérique latine: Les réformes agraires, une stratégie de développement ?
- La question agraire en Amérique latine, reflet du mal-développement ?
- Développement et réformes agraires en Amérique latine ?