Devoir de Philosophie

Comment la puissance des États-Unis se traduit-elle dans l'organisation et les dynamiques de l'espace américain ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Cet espace du Nord-Est, après cet effort de reconversion, reste le premier centre décisionnel, financier et culturel des États-Unis. C'est aussi le premier centre d'impulsion mondial. Quarante pour cent de la capitalisation boursière mondiale se trouve à Wall Street et la bourse des grains de Chicago réalise 60 % des transactions céréalières mondiales.

·     Les nouvelles métropoles

 

La mondialisation s'est accompagnée, aux États-Unis comme dans bien d'autres espaces, d'une tendance à la métropolisation des régions. C'est-à-dire à la concentration des pouvoirs et des activités dans les grandes villes qui constituent un réseau mondial, national ou régio­nal selon la hiérarchie des pouvoirs et activités qu'elles concentrent. Les métropoles jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie post­industrielle qui se développe aux États-Unis, caractérisée par la progression des activités tertiaires et de la haute technologie associée aux activités de recherche. Les métropoles sont des lieux de décisions et d'innovations tech­nologiques et culturelles ainsi que des noeuds de communication cardinaux dans une économie ouverte sur le monde.

« +++++++++++++++++++++++++ RÉDIGER UNE INTRODUCTION L'introduction répond prioritairement à trois objectifs.

Elle se compose donc de trois parties : elle définit le sujet en précisant l'espace concerné et en explicitant les mots clés du sujet (en italique dans le corrigé ci-dessous), elle propose une probléma­ tique qui servira de fil directeur à la démonstration (en gras dans le corrigé ci-dessous), et elle annonce le plan suivi (en sou­ ligné dans le corrigé ci-dessous).

fi Corrigé Introduction Les États-Unis sont la première puissance mondiale.

Leur puissance touche aussi bien les domaines politique et culturel qu'économique.

Les signes de cette puissance sont multiples : présence des entreprises américaines dans le monde, rôle joué par les institutions politiques américaines dans les discussions internatio­ nales, etc.

Mais dans une perspective purement spatiale, on peut se demander si cette puissance se traduit dans l'organisation et les dynamiques de l'espace américain.

L'organisation et les dyna­ miques de l'espace des États-Unis sont-elles le reflet de leur puis­ sance planétaire ? L'organisation de l'espace américain, c'est­ à-dire les rapports que les différentes régions entretiennent entre elles, connaît des mutations, quels en sont les facteurs ? Ces muta­ tions peuvent-elles, du moins partiellement, s'expliquer par l'in­ fluence et la puissance américaines ? Telles sont les questions relatives à la traduction éventuelle de la puissance américaine dans l'organisation et les dynamiques spatiales des États-Unis.

L'analyse de la tendance à la métropolisation, de l'évolution des périphéries sous l'effet de la mondialisation et du rôle joué par les espaces de réserve que sont les régions de la diagonale intérieure doit apporter les éléments de réponse à ces questions.

Première partie : une tendance à la métropolisation • Le Nord-Est : cœur de la puissance américaine Historiquement, le Nord-Est est le cœur des États-Unis.

C'est là que s'est mise en place et développée la puissance industrielle,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles