Devoir de Philosophie

comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs ?

Publié le 12/03/2024

Extrait du document

« Chapitre 5 : Une nouvelle donne géopolitique après 1945 : bipolarisation et émergence du Tiers-monde Problématique : comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs ? I.

La guerre froide : la rivalité mondiale des puissances nucléaires A.

La bipolarisation progressive du monde (1953/1962) 1.

Une Europe coupée en deux Endiguement : Intervenir partout où le communisme menace pour stopper son expansion Anti-impérialisme : Empêche la domination d’une puissance sur des pays moins puissants Pourquoi et comment devient-elle un enjeu de la rivalité Ouest/Est ? La première crise de Berlin : 24 juin 1948 au 12 mai 1949 : le blocus soviétique de Berlin Ouest est un échec mais l’Allemagne se divise en deux états aux deux régimes politiques différents (RFA : République Fédérale Allemande à l’Ouest ; RDA : République Démocratique Allemande à l’Est). La seconde crise de Berlin : 13 août 1961 Pourquoi ? Reconstruction plus rapide à l’ouest ; retour d’une bonne économie à l’ouest ; l’ouest est bien mieux développé que l’est ; accès facile à Berlin Ouest et Berlin Est ; apprendre à Berlin Est pour travailler à Berlin Ouest ; 3 millions de personnes habitant dans l’Est vont vers l’Ouest. Comment ? Soviétiques coupent et contrôlent les accès entrent Berlin Ouest et Berlin Est avec son armée (mission classé secret d’Etat), sabotages des routes, installation de barbelés et fils de fer pour couper les accès = fermeture des frontières ; construction du mur de Berlin. Conséquences ? Des familles sont divisées, plusieurs manifestations ont lieu, certains tentent de passer les frontières pour aller vers Berlin l’Ouest, plusieurs gardes de frontières de l’Est passent les frontières pour se réfugier l’Ouest, les habitants apprennent donc à vivre avec ce mur, les familles se fixent des rendez-vous aux deux côtés des murs pour se saluer ; séparation à Berlin et entre les frontières démocratiques et celle de la dictature. A partir des années 1950, le continent européen se retrouve divisé en 2 blocs d’alliances : le bloc de l’Est sous domination soviétique consolidée par une alliance militaire défensive appelé le Pacte de Varsovie signée en 1955, s’ajoute à cela un système d’aide économique soviétique à l’Europe de l’Est qui est avant tout un moyen de contrôler les économies de ces pays (CAEM crée en 1949). De l’autre côté de l’Europe le bloc de l’Ouest fait partie du monde libre soutenu par les Américains à travers l’alliance de l’OTAN crée en 1950 (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et avec le plan Marshall (l’aide économique américaine). Guerre Froide : Forte rivalité et vives tensions entre les deux grandes puissances mondiales et leurs alliés.

Mais il n’y a pas de conflit armé direct entre les deux grands par crainte d’un conflit nucléaire.

Ainsi la guerre froide reste « froide » contrairement à une guerre « chaude » qui donnerait lieu à de violents combats généralisés. 2.

L’Asie, un enjeu de la « Guerre Froide » Après l’Europe c’est l’Asie qui se retrouve en pleine guerre froide. - - En Indochine à l’époque colonie française le communiste Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam en 1945, les Américains interviennent pour soutenir la France économiquement (endiguement). En 1949,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles