Devoir de Philosophie

Comment comprendre l’instabilité croissante du monde après 1991 ? (Histoire)

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

histoire

Des conflits menacent sur toute la planète la paix dans le monde ( voire le document 4). La guerre en ex-Yougoslavie est un exemple typique de conflit de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle car c’est une guerre qui a eu lieue avec l’effondrement du communisme et la résurgence des nationalistes. De plus, elle place au cœur des villes et des civiles. La guerre en ex-Yougoslavie a causé la mort d’environ 200000 personne, fait 2 millions de réfugiés et est marquée par des pratiques de purifications ethniques ( voire les pratiques relatées dans le document 5).Ces conflits peuvent aussi être frontaliers ( exemple du conflit entre l’Inde et le Pakistan pour le cachemire). Ces conflits sont de loin les moins nombreux. Les conflits dénombrés en masse sont les guerres interétatiques (en 1999, la révolte du Kossovo pour obtenir son rattachement à l’Albanie car 90% de la population est Albanophone …).

histoire

« depuis 1945 et éclatent pour des raisons qui peuvent être aussi bien d’ordre religieux que politique ( l’Intifada ou guerre des pierres dû à la protestation despalestiniens contre la colonisation des territoires occupés).

Cependant un processus de paix est entamé en 1993 aboutit à une reconnaissance des territoires occupésmais qui stagne depuis 1996 (assassinat de Rabin, second Intifada, droit au retour des réfugiers …).Pour finir, les conflits autour de la question islamique se multiplient.

L’islamisme est un mouvement qui veut le retour à un islam « originel » (voire document 3 etréponse à la question 5).

Que se soit en Tchétchénie ( voire document 2 avec l’exemple de guerre asymétrique), au Soudan où les guerres sont au cœur de lacorruption et où on y trouve des activités terroristes, grâce au réseau d’Al-Qaïda qui a démontré qu’un groupe déterminé peut acquérir une capacité de destructionréservée aux seuls Etats, les islamistes s’efforcent de convaincre que les guerres qu’ils mènent sont des guerres justes. De nombreux conflits cités ici ont démontré que la fin de la guerre froide n’a pas mis fin aux conflits armés.

Alors que partout dans le monde des conflits éclatent,qu’ils se matérialisent autour de la question islamique ou autour du conflit israélo-palestinien, l’instabilité croissante se concrétise.

Personne ne sait commentrefonder un système international en ruines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles