Devoir de Philosophie

Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?

Publié le 15/02/2023

Extrait du document

« Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ? A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France sort affaiblie et ruinée et ne peut plus être considérée comme une grande puissance.

Charles de Gaulles organise son retour et se pose comme le seul à pouvoir restaurer la grandeur française dans toutes ses dimensions.

Il devient le premier président de la Cinquième République en novembre 1958. Nous pouvons alors nous demander comment Charles de Gaulle souhaite redonner une place importante à la France sur la scène internationale. Tout d’abord, la recherche de puissance de la France doit se faire en abandonnant la quasitotalité des colonies françaises qui ont la volonté de s’émanciper et qui sont dans un état de guerre permanent de 1946 à 1962 ; c’est notamment le cas de l’Algérie.

Ensuite Charles de Gaulle pousse plus loin la modernisation de la France en effectuant une rupture relative dans la politique internationale. Enfin, le rayonnement de la France se fait par une reconstruction économique et culturelle. Tout d’abord, tant que la France est en conflit avec l’Algérie, elle ne peut pas retrouver son importance. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses colonies françaises comme le Sénégal demandent leur indépendance que la France leur accorde.

Mais ce n’est pas le cas avec l’Algérie qui se voit refuser son indépendance et qui se retrouve entraînée dans un conflit.

En effet, l’Algérie est la plus vieille colonie française et un très grand nombre de français y sont nés et y vivent.

Accorder l’indépendance à l’Algérie ferait revenir un million de « Pieds Noirs » sur la métropole.

Mais dans la réalité, les Pieds Noirs ne représentent que 10% de la population algérienne.

La France et l’Algérie entrent en guerre de 1954 à 1962 pendant laquelle l’armée française s’oppose aux combattants du FLN (Front de Libération Nationale) dans des combats qui touchent également les populations civiles. Le retour de Charles de Gaulle au pouvoir, comme chef du gouvernement, est alors étroitement lié à la guerre d’Algérie car les insurgés réclament que le pouvoir soit confié à Charles de Gaulle et menacent d’étendre les combats au-delà de l’Algérie.

Charles de Gaulle obtient les pleins pouvoirs et rédige une nouvelle Constitution grâce à laquelle le calme est ramené en Algérie.

L’armée qui est à nouveau sous le contrôle du Général de Gaulle ne se voit plus assigner que des objectifs militaires.

Pour les français et les algériens, un retour à la paix est possible grâce au Général de Gaulle. En effet, cette paix verra le jour grâce à Charles de Gaulle qui dès le 16 octobre 1959 prononce un discours sur l’autodétermination du peuple algérien.

Le 25 septembre 1962, une grande partie des Pieds Noirs retourne en France.

Le 1er juillet 1962 a lieu le référendum d’autodétermination prévu par les accords d’Évian du 18 mars 1962.

La guerre se termine avec la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet 1962.

Grâce à la résolution de la Guerre d’Algérie, Charles de Gaulle peut mener une politique de prestige et de puissance économique, la grandeur de la France ne pouvant se faire qu’au prix de l’indépendance de l’Algérie. Ensuite, Charles de Gaulle pousse plus loin la modernisation de la France en effectuant une rupture relative dans la politique internationale En effet, en pleine guerre froide et à partir de 1949, la France choisit de s’intégrer au camp libéral américain, ratifie le Pacte Atlantique et intègre l’OTAN, dont le Haut-commandement se trouve à Paris.

Mais pour Charles de Gaulle la France doit mener sa propre politique d’indépendance notamment à l’égard des États-Unis et mener sa politique de refus de la supranationalité dans la construction de l’Europe en privilégiant la grandeur nationale.

La France veut néanmoins rester l’alliée des pays occidentaux.

En suivant cette politique d’indépendance, la France va refuser tout réaménagement de l’OTAN en 1963, notamment en retirant sa flotte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles