Devoir de Philosophie

Comment analyser et expliquer les inégalités ?

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

Chapitre 12 Comment analyser et expliquer les inégalités ? La Révolution Française de 1789 a aboli les ordres et les privilèges, ouvrant la possibilité aux individus de réussir non plus du fait de leur naissance mais par leurs compétence et mérites personnels. L'égalité de droit fondant les sociétés démocratiques conduit-elle à l'égalité de fait ? Les inégalités sont à la fois économiques et socio-culturelles. Sont-elles un moteur ou un obstacle de la croissance ? 1 Le constat une réalité multiforme A Les inégalités de revenus primaires On distingue plusieurs types de revenus : o les revenus primaires perçus en contrepartie d'une contribution à la production : revenus du travail (salaire) revenus du capital (intérêts, dividendes, loyers) et revenus mixtes (honoraires perçus par les professions libérales). o Des revenus secondaires (revenus de transfert) qui font l'objet d'une redistribution par l'Etat (bourses versées aux étudiants) ou par les organismes de sécurité sociale (retraites. . .). Le revenu disponible est celui dont disposent les ménages après paiement des prélèvements obligatoires et perception des revenus de transfert.' On mesure les inégalités économiques par le rapport interdécile D9 : D1. Décile : valeur d'un caractère qui partage l'effectif total d'une série en 10 groupes égaux les valeurs d'une série étant classées par ordre croissant. Il y a neuf déciles notés de 1 à 9, D1 à D9. D1 : niveau de revenu en dessous duquel on trouve les 10% des revenus les plus faibles. D9 : niveau de revenu à partir duquel on trouve les 10% des revenus les plus élevés. D9 Le rapport mesure la dispersion des revenus. D1 Selon les libéraux, le marché étant optimisateur, les actions correctrices et redistributives de l'Etat doivent être réduites au minimum. Les inégalités peuvent être justes, lorsqu'elles récompensent les mérites, elles incitent à l'effort et à l'efficacité et concourent donc à la croissance. B Les...

« 1 L E C O N S TAT U N E R É A L I T É M U LT I F O R M E Le 1er adulte compte pour 1 unité de consommation les autres adultes pour 0,5 U.C.

Les enfants de moins de 14 ans pour 0,3 U.C.

La courbe de Lorenz permet de visualiser la concentration (l’iné gale répartition) des revenus.

La diagonale principale (dite droite d’équirèparti tion) symbolise une distribution égale : par exemple 50% des revenus ou du patrimoin e sont dé- tenus par 50% des ménages. droite d’équirépartition % cumulé des revenus % cumulé de la population courbe de Lorenz O La dispersion des revenus (ou des patrimoines) s’intéresse à l’ étendue des écarts entre les valeurs extrêmes de cette série.

C’est un indicateur d’inég alités à l’inté- rieur d’un groupe.

Elle est étudiée après la redistribution, qui est une opération effec tuée par les administrations publiques afin de modifier la répartition primaire des revenus. La redistribution horizontale opère des transferts de revenus qui visent à main- tenir les ressources des individus atteints par des risques sociaux ( le bien portant paie pour le malade, l’actif pour le retraité .

.

.) Elle a une fonction de solidarité sociale entre les générations (entre actifs et retraités), entre le s actifs occupés et les chômeurs, entre les individus bien portants et les malades.

La redistribution verticale opère des transferts entre individus et catégories soci ales ayant des re- venus différents.

Cette forme de redistribution vise donc à réduire l es inégalités de revenus (impôt progressif sur le revenu, impôt de solidarité s ur la fortune, minimum vieillesse .

.

.). En dépit de cette redistribution la pauvreté persiste.

On distingue la p auvreté absolue correspondant au défaut de satisfaction des besoins phy siologiques et la pauvreté relative.

On calcule alors un taux de pauvreté qui correspond à la part des individus dont le niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian (950 Euros en 2011 par U.C).

L’insuffisance des ressources peut en clencher un processus d’exclusion conduisant à la rupture des biens sociaux.

C Les inégalités sociales Elles sont diverses : inégalités face au logement, au système sc olaire, à la culture, à la santé entre les générations, les genres .

.

.

Il faut distinguer inégalités et différences.

Toutes les différen ces ne sont pas des inégalités.

Traiter différemment deux personnes n’est pas néc essairement créer OL I V I E R MO R E A U 2EC O N O M I E TE R M E S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles