Devoir de Philosophie

Commémoration 1er Guerre Mondiale

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

CULTURE Commémoration centenaire Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale a fait plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. La "Grande guerre" a mobilisé un total de 73,8 millions d'hommes, dont 9,5 millions morts ou portés disparus. La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 est devenue , la journée d'hommage à tous les Morts pour la France. En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale qui durera quatre ans . Lancement officiel national : La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le Président de la République le 7 novembre 2013 à Paris lors d'un discours. Dès l...

« Les enjeux du centenaire : -Le centenaire de la Première Guerre mondiale sera en premier lieu un enjeu international de premier rang pour la France, qui permettra de dynamiser un grand nombre de relations bilatérales avec des pays ayant participé à la Grande Guerre et combattu sur le sol français. Il permettra également de favoriser le rayonnement culturel de la France à l’étranger. -Le Centenaire sera également un enjeu culturel majeur pour la France, avec une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs du champ culturel et scientifique national.

Ces acteurs produiront collectivement, en 2014, une grande saison culturelle autour du thème de la Première Guerre mondiale. -le Centenaire sera aussi un moment de rassemblement et de cohésion nationale pour tous les Français, qui retrouveront, le temps d’une commémoration, le moment d’unité que fut la Grande Guerre. - Le centenaire de la Première Guerre mondiale sera enfin un enjeu majeur de développement économique et touristique pour les territoires du champ de bataille du nord et de l’est de la France, où le tourisme de mémoire connaîtra un essor remarquable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles