Devoir de Philosophie

COMECON, CAEM

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les deux sigles COMECON et CAEM sont synonymes (le premier est russe, le second, français). Ils désignent le Conseil d'aide économique mutuelle, c'est-à-dire l'organisme chargé d'organiser la collaboration économique entre l'uRss et les démocraties populaires. Le COMECON a été créé en 1949 ; il a disparu en 1991. Il comprenait les pays socialistes d'Europe centrale et balkanique alliés de Moscou (mais l'Albanie s'en est retirée dans les années 1960 et la Yougoslavie n'en était qu'un membre associé), la Mongolie et, à partir des années 1960, Cuba et le Vietnam.

« 4 A partir de 1954, et surtout de 1956, 1a fin du mono­ lithisme stalinien et une certaine libéralisation dans les démocraties populaires entraînent une évolution vers des réalisations plus authentiquement coopératives.

Parmi celles-ci : le centre de distribution électrique de Prague qui peut alimenter l'ensemble de la zone, lé pool de wagons-marchandises pour les transports ferroviaires et, surtout, le pipe-line de l'Amitié qui achemine le pétrole soviétique de l'Oural vers l'Europe centrale et le met à la disposition des pays frères aux cours mondiaux.

5 Considérée depuis 1958 comme le but essentiel de l'organisation, la spécialisation de la production entre les différents pays n'a pu être réalisée. La première, la Roumanie s'est refusée à abandonner son programme d'industrialisation pour se cantonner dans l'extraction et l'agriculture. Sa décision de prendre ses distances à l'égard du Comecon et de nouer des relations commer­ ciales avec les pays occidentaux se situe dans le cadre de sa politique d'indépendance nationale. Les forces centrifuges qui s'exercent à l'intérieur du Comecon ont, de ce fait, beaucoup augmenté.

Après la Roumanie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie ont développé leurs échanges avec l'Ouest. Ils sont cependant freinés dans cette voie par l'absence de convertibilité de leurs monnaies. Le financement des transactions internes est assuré par la BICE (Banque internationale de coopéra­ tion économique), dont le siège est à Moscou. Les règlements sont effectués en roubles transférables (1 rou­ ble vaut officiellement 0,987 g d'or pur).

Le développement des échanges avec les pays occidentaux amène les dirigeants soviétiques à souhaiter étendre la convertibilité du rouble à certains pays non membres du Comecon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles