Clovis
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

«Souviens-toi du vase de Soissons !». Clovis naît vers 465 dans la tribu des Francs Saliens, établie dans la région de Tournai; sa vie nous est relatée par Grégoire de Tours qui nous transmet surtout quelques anecdotes invérifiables, comme celle du «vase de Soissons». Devenu roi vers 481, Clovis entreprend l'oeuvre qui le rendra célèbre: unifier la Gaule sous sa domination. En 486, il abat Syagrius qui maintenait une sorte d'Etat romain entre la Somme et la Loire. Il fut aidé par d'autres rois saliens dont il se débarrasse ensuite par l'assassinat ou par la ruse; il parvient ainsi à imposer son autorité à l'ensemble de son peuple. Son domaine s'étend du Rhin à la Loire et de la Manche à la Meuse. Il se heurte alors à ses grands voisins barbares: d'abord aux Alamans qui, sur le Rhin moyen, menacent les Francs Ripuaires. Ceux-ci se placent sous la protection de Clovis qui réussit à vaincre les Alamans et à étendre son autorité au-delà du Rhin, après la victoire de Tolbiac chèrement acquise.
Liens utiles
- Victoire de Vouillé Converti et baptisé, Clovis peut exploiter le mouvement d'opinion en sa faveur et sa campagne décisive contre les Wisigoths va apparaître comme une croisade pour la Chrétienté.
- Pépin II, dit de Herstal Maire du palais d'Austrasie de 679 à 714 L'État franc, créé par Clovis, a témoigné, en dépit des divisions patrimoniales dont il fut l'objet, d'une réelle vitalité jusqu'au règne de Dagobert (639).
- Dagobert par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Dagobert Ier est, après Clovis, le roi mérovingien le plus célèbre.
- Clovis Ier par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Depuis le début du Ve siècle, l'Empire romain d'Occident lutte contre les envahisseurs germaniques : Vandales, Suèves, Burgondes, Goths, sans parler des Angles et des Saxons.
- Clovis Ier Clovis serait le descendant de Mérovée, roi légendaire d'une tribu de Francs Saliens, qui a donné son nom à la dynastie mérovingienne.