Devoir de Philosophie

Clodion le chevelu

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

Après Tournai, capitale régionale de la rive droite de l'Escaut aux portes des riches plaines flamandes, Clodion éparpille la petite armée gallo-romaine qui, pour défendre Cambrai, a pris position devant les marécages servant de fortifications naturelles. Clodion ne rase pas la ville, il veut s'en servir, et les murailles protègeront ses trésors.

« rend, peut~être entre 431 et 451 .

Le fait politique mar~ quant est que les Francs, ins~ tallés sur les deux rives du Rhin, commencent leur gran~ de migration vers le Sud.

Comme le dit le premier his~ torien de la dynastie, Gode~ froy Kurth, "toujours leurs désirs et leurs rêves les por~ taient vers le Sud, où le ciel plus clément faisait tomber en abondance dans la main de l'agriculteur les fruits qu'il fallait arracher au sol de leur patrie .

C'est là, derrière les murailles des vieilles villes opulentes, qu'on trouverait de l'or rouge et la riche vais~ selle ...

" La nation franque s'installe Après Tournai, capitale régio~ nale de la rive droite de l'Es­ caut aux portes des riches plaines flamandes, Clodion éparpille la petite armée gal~ la-romaine qui, pour dé~ fendre Cambrai, a pris posi~ tian devant les marécages servant de fortifications natu~ relies.

Clodion ne rase pas la ville, il veut s'en servir, et les murailles protègeront ses trésors .

Ce n'est pas une énième invasion, mais une prise de possession d'un nouveau domaine.

Tournai et Cambrai gardent les popula­ tions romanisées.

Clodion poursuit sa marche jusqu'à la mer, mais il trouve sur sa rou­ te celui que l'on a appelé le "dernier des Romains", Ae­ tius.

Ce général romain sera pendant vingt ans le princi~ pal personnage de l'Ccci~ dent.

Une nuit, Aetius surprend l'avant~garde des Francs qui ripaille au bord de la Canche, près de ce qui est aujour­ d'hui Hesdin dans le Pas-de­ Calais.

Auprès du pont qu'emprunte la voie ramai- PHARAMOND L'ANCÊTRE FANTÔME Le nom de Pharamond est cité deux fols.

D'abord dans le UfJer hlstorlae datant du VJW•• siècle, qui en fait le fils du chef franc (réel, lui) Marcomlr et le petit-fils de Priam, roi légendaire de Troie, mort depuis 1500 ans 1 L'affaire est entendue.

Deuxième citation chez Prosper d'Aquitaine, historien du v- siècle : « Faramondus regnat ln Francia ».

Mals la phrase est une Interpolation tardive.

Exit définitivement Pharamond Jusqu'à ce que Chateaubriand le ressuscite dans le Génie du Christianisme : les flers guerriers chantent avant le combat : « Pharamond, Pharamond, nous avons combattu avec l'épée...

» Mérovée lui, a bien existé : Il se bat même avec Aetius contre Attila en 451.

Fils de Clodion le chevelu Il sera le grand~père de Clovis : il règne approximativement de 448 à 458.

ne, les Francs ont installé les chariots en cercle .

A l'abri de cette fortification, les soldats, qui célèbrent le mariage d'un chef, se passent des coupes d'hydromel et de cervoise.

Les légionnaires d'Aetius les encerclent, le pont est cou~ pé, les convives bien énivrés s'égaillent dans la nuit, en oubliant la pauvre fiancée.

Ce n'est pas une bataille, mais une embuscade sans vraie conséquence.

Ce qui importe, c'est que l'ère de Clodion le chevelu marque la fin des migrations des Francs.

Désormais la nation franque est installée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles