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Citoyenneté et Empire à Rome (du 1er au 3ème siècle après JC)

Publié le 29/05/2012

Extrait du document

Notions : citoyenneté ouverte–Empire– romanisation

Objectifs :

- Analyser de façon critique des discours impériaux

- Reconnaître les signes de romanisation de l’Empire

Introduction : Identifier les éléments du contexte dans lequel se développe la citoyenneté romaine/ Proposer une problématique.

Cartes p 38 et p 60 : Qu’est ce qui distingue le territoire de la cité d’Athènes de celui de l’Empire romain au moment de l’Edit de Caracalla (212 ap JC)?

« 1.

Quel est le statut de la Gaule à l’époque impériale ? Comment et à qui la citoyenneté romaine a-t- elle été donnée jusque- là ? doc.

3 p.

65 2.

Pourquoi Claude est -il particulièrement sensible au sort de la Gaule chevelue ? 3.

Pourquoi Claude souhaite -t-il faire entrer des Gaulois au Sénat ? Pourquoi les sénateurs s’y opposent - ils ? (doc.

2 et 3) 4.

Comment l’empereur tente -t-il de convaincre les sénateurs de répondre favorablement à la requête gauloise ? (doc.

2 et 3) 5.

Quelle a été la portée de ce document ? (doc.

4) Pourquoi a -t-il été gravé sur du bronze ?  Mise en commun par groupe de 3 -4 élèves des réponses par écrit.

L’Edit de Caracalla (212 ap JC) : vers une citoyenneté universelle? Un Edit impérial est un règlement décidé par l’empereur et applicable à tout l’Empire.

A partir des documents 1, 3 et 5 p 71 : 1- Relevez dans le document 1 p 70 la phrase qui résume l’Edit de Caracalla.

2- Co mplétez un tableau en classant les arguments en faveur ou contre l’Edit de Caracalla.

Ce document montre bien que la citoyenneté romaine est longtemps restée un privilège , ce qui, a contrario, illustre bien la portée révolutionnaire de l’édit de Caracalla qui marque à la fois l’aboutissement d’un lent processus d’intégration des provinces dans l’Empire et la disparition d’une distinction historique entre descendants des vainqueurs et descendants des vaincus.

L’arc de triomphe de Volubilis – doc.

3, p.

71 – permet d’évoquer la reconnaissance des élites locales.

Ainsi, l’édit de Caracalla consacre trois siècles d’intégration politique des provinces de l’Empire .

Rome est devenue une cité universelle, dont les habitants disposent désormais des mêmes droits.

Tou tefois, l’universalité de la citoyenneté romaine ne fait pas disparaître les communautés provinciales, qui conservent leur propre droit et leurs propres institutions.

2 - Vivre en citoyen romain dans l’Empire .

Etre citoyen romain n’est pas qu’un statut juridiq ue (d’autant plus que les habitant ont la double citoyenneté), c’est aussi le sentiment d’appartenir à une civilisation commune : la civilisation romaine .

Acquis de collège : qu’est ce qu’une civilisation? Etre citoyen romain : une dignité (« majestas ») Document 4 p 63 : Répondre aux questions 1,2, 3 et 4.

• Etre citoyen romain : c’est se soumettre à l’autorité de l’empereur.

Etre citoyen romain, c’est adopter vivre dans un espace romanisé.

La langue latine et les voies romaines (Via Domitia) ont facilité l a circulation du mode de vie romain dans l’Empire.

Module : TIMGAD, vitrine de la romanisation A partir du document 2 p 69 et la vidéo sur Timgad , compléter le questionnaire.. »

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