Devoir de Philosophie

citoyenneté active et vie politique

Publié le 04/05/2013

Extrait du document

                           Citoyenneté active et vie politique Introduction                                                                                                                     La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.  Toutefois, un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale. Mais, en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un  parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.  I°) CITOYENNETE ACTIVE                                                                                        La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté com...

« La citoyenneté symbolise le respect des droits et devoir de citoyen d'un État, permettant une vie en communauté harmonieuse et durable4.

Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des moeurs de la société à laquelle il appartient. La citoyenneté active est la mise en oeuvre dans la vie de tous de les jours son rôle de citoyen.

Elle passe essentiellement par le fait associatif, l'exercice des droits d'association, d'expression libre, de grève et de manifestation.

Elle est complémentaire de la citoyenneté représentative, et passe par la « la démarche participative ».

Une société démocratique se construit dans un rapport dialectique entre deux formes différentes et complémentaires de l'exercice démocratique : les élections libres et la citoyenneté active Fait associatif Le "fait associatif" est constitué de tous les regroupements formels et informels d'individus qui font la société.

Au-delà des associations déclarées, il regroupe des associations informelles et ces multitudes de lieu où des gens se rencontrent régulièrement, échangent et élaborent ; que ce soit des groupes de mères de familles qui parlent, chaque matin, en conduisant leurs enfants à l'école, des groupes de voisins qui s'organisent pour avoir un éclairage public ou des jeunes qui se retrouvent et échangent aux pieds des immeubles faute de mieux.

Une politique publique est l'expression d' « intentions publiques » par la formulation de résultats attendus (buts et cibles à atteindre) à concrétiser vis-à-vis d'une population.

Dans le cas de la Politique de la Ville, il s'agit de la volonté publique de faire et de transformer la réalité locale telle qu'elle a été appréhendée par un outil qui est le contrat de ville.  Citoyenneté active ou   rôle de la société civile pour une consolidation de la démocratie participative au Sénégal Le début des années soixante voyait la plupart des Etats africains accéder à la souveraineté internationale.  II°) la vie politique d'un citoyen                                                                                     1) Procurer des occasions de participation politique                                            Les citoyens  devraient, tout au moins, ne pas être empêchés de participer à la politique si tel est leur souhait.

Il ne devrait exister aucune barrière artificielle touchant le droit de vote d'un groupe de citoyens quel qu'il soit.

Ceci explique les objections morales contre le système d'apartheid de l'ancienne Afrique du Sud qui limitait les droits civils des non-Blancs. La citoyenneté ne devrait pas être refusée de manière déraisonnable à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles