Chronologie complète de la Révolution française
Publié le 10/09/2018
Extrait du document
1765.
Condorcet publie son Essai sur le calcul intégral, à Paris. Il a 21 ans.
1767.
Sur ordre de son père, Mirabeau entre dans l'armée comme officier de cavalerie. Il a 17 ans. 25 août : naissance de Louis Antoine Léon Saint Just à Decize (Nivernais) dans une famille protestante. Son père est un ancien capitaine de cavalerie, chevalier de Saint Louis.
1768.
La Corse est achetée aux Génois.
8 mars 1769.
Condorcet est élu membre de l'Académie des sciences, à 26 ans. Il est l'ami de Turgot, Voltaire et d'Alembert et collabore à l'Encyclopédie. Turgot le fera nommer inspecteur des monnaies.
1771.
Les parlements sont remplacés par six conseils superieurs composés de magistrats et de fonctionnaires nommés et rétribués par le roi. Abolition de la vénalité des offices. Mirabeau quitte l'armée et vient s'installer à Paris. Il a 21 ans. Vergniaud entre au séminaire à la suite de revers de fortune subis par son père. Il a 18 ans.
1774.
Dans un climat difficile (mauvaise récolte, émeutes), début du règne de Louis XVI, à la mort de son grand père. Il a 20 ans. Il rétablit les parlements et fait appel à Maurepas comme ministre d'État. Contrôleur général des Finances, Turgot décrète la libre circulation des grains, abolit les corporations et la corvée royale. Il tente de supprimer les privilèges fiscaux, ce qui entraînera sa disgrâce en 1776.
La monarchie absolue remise en cause
1743.
Après une longue période de régence, Louis exerce le pouvoir. 17 septembre : naissance à Ribemont (Picardie) de Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet. Il est le neveu du philosophe Condillac.
1749.
Instauration d'un nouvel impôt, le vingtième (5 % du revenu), dont seront exonérés le clergé et la noblesse. 9 mars : naissance d'Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, au Bignon (près de Nemours). Son père est économiste et écrira notamment, en 1760, une Thédrie de l'impôt où il attaque les fermiers généraux, ce qui lui vaudra la prison.
1752.
Première condamnation de l'Encyclopédie.
31 mai 1753.
Naissance de Pierre Victurnien Vergniaud à Limoges. Il est le fils d'un fournisseur des armées du roi et l'ami de Turgot, alors intendant du Limousin.
Juillet 1789.
La noblesse a fini par se rallier. Le 9 juillet, l'Assemblée nationale se proclame « constituante ». Deux jours plus tard, le roi renvoie Necker et les ministres patriotes.
13 juillet : soulèvement des Parisiens, malgré la présence d'une troupe de 20 000 hommes appelée par le roi.
14 juillet : prise de la Bastille ; chute de la monarchie absolue.
15 juillet : Mirabeau prononce un discours contre le ministère, la cour et les princes. Le lendemain, discours sur le renvoi des ministres.
20 juillet : début de la Grande Peur et de la révolte paysanne. Trois jours plus tard, Barnave propose l'organisation des gardes bourgeoises, des municipalités et des jurys.
Août septembre 1789.
Le 1er août, Barnave réclame une déclaration des droits de l'homme.
4 août : fin des privilèges : l'égalité fiscale, l'abolition des servitudes personnelles, le rachat des droits féodaux, le renoncement du clergé à la dîme sont votés par l'Assemblée. 26 août : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée.
Pendant la seconde quinzaine d'août, Barnave, patriote, est partisan du veto suspensif pour le roi (et non du veto absolu) : celui ci sera adopté pour 4 ans. Le 17 septembre, Mirabeau fait voter la contribution patriotique du quart des revenus.
Dernier trimestre 1789.
5-6 octobre : la foule parisienne va chercher le roi à Versailles et le ramène à Paris, où siégera désormais l'Assemblée. Mirabeau est soupçonné d’être un agent du duc d'Orléans. Le 21 octobre, l'Assemblée fait voter la loi martiale (les municipalités peuvent employer la force pour disperser les émeutiers). Mirabeau participe à la création des départements et à la confiscation des biens du clergé. Mais il réclame le droit de veto pour le roi et intrigue pour être ministre. Le 2 novembre, les biens du clergé sont mis « à la disposition de la nation » pour résoudre le problème financier. L’Assemblée, qui se méfie de Mirabeau, décide qu'aucun député ne pourra être ministre (7 novembre).
19 décembre : création de l'assignat comme bon du Trésor (hypothèques faites sur les biens du clergé).
L'assignat deviendra monnaie de papier et sera supprimé en 1796. Collection Thomas
1er semestre 1790.
Vergniaud quitte l'Académie du musée pour fonder un nouveau club littéraire avec Ducos, Fonfrède puis Guadet et Gensonné. En janvier, Danton est membre de la Commune de Paris. Le 12 février, Barnave demande la suppression des ordres religieux. Quant à Robespierre, il réclame la libération des victimes des lettres de cachet (13 mars), puis est élu président du club des Jacobins le 31 mars.
«
1755.
Mort de Montesquieu.
1756.
Début de la guerre de Sept Ans, contre l'Angleterre et la
Prusse.
6 mai 1758.
Naissance de Maximilien de Robespierre à Arras, dans une
famille de notaires.
Son père est avocat et appartient à la
petite noblesse.
1759.
Seconde condamnation de l'Encyclopédie.
28 octobre : naissance
de Georges Jacques Danton à Arcis sur Aube.
C'est le fils du
procureur du bailliage.
1760.
Condorcet a 16 ans : au collège de Navarre, il soutient une
thèse de mathématiques devant d'Alembert.
22 octobre 1761.
Naissance d'Antoine Barnave à Grenoble.
Sa mère est noble,
son père est un riche avocat.
1762.
Procès et supplice de Calas (qui sera réhabilité en 1765).
1763.
La France perd ses possessions en Amérique du Nord au
profit de l'Angleterre (traité de Paris).
Fin de la guerre de
Sept Ans.
1764.
Dissolution de l'ordre des Jésuites.
Ils seront bannis hors de
France en 1767..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Des traités de Westphalie à la Révolution française (1648-1789) - chronologie
- Fiche de révision très complète du chapitre: La Révolution Française
- CHRONOLOGIE MONDIALE DE 1640 à 1789 - De Cromwell à la Révolution française
- (1789-1794) CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DE FRANCE - La Révolution française
- Chapitre 11 – La révolution française