Devoir de Philosophie

Christophe colomb et la decouverte de l'Amérique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

colomb

A l’époque de Christophe Colomb, l’Espagne entre dans une période de stabilité politique qui va permettre de financer des expéditions par-delà les mers. L’année 1942 marque aussi la fin de la guerre de la de reconquête contre les maures, et l’expulsion  des juifs d’Espagne. L’unité religieuse du pays est ainsi assurée. Les espagnols commencent donc à s’intéresser aux conquêtes océanes.

 

En 1451, l’année de sa naissance, Gênes est alors la puissance des républiques maritimes italiennes, ainsi qu’un important port. Le jeune Génois y rêve de voyage. Il commence par naviguer en Méditerranée, au Ghana, ainsi que vers l’Angleterre et l’Islande. C’est l’observation de fortes marées, en 1476 qui lui fait penser qu’il doit exister d’autres terres de l’autres côté de l’océan. Persuadé que la terre est ronde, il rejoint son frère à Lisbonne qui exerce le métier de cartographe. 

colomb

« de se trouver dans des archipels proches de l’Inde.

De retour à Hispaniola, il trouve des hommes malades de la syphilis et qui se bagarrent entre eux.

Pris de colère, il traite les Indiens en esclaves, la reine d’Espagne le fait alors arrêter et revient en Europe pour être jugé. Il finit tout de même par conserver son poste d’amiral. Le 11 mai 1952, Il reprend une quatrième expédition où il se perd entre Hispaniola, Cuba et Panama sans penser qu’il se trouve face à un continent.

Il s’échoue en Jamaïque en juin 1953 où il est secourut et rapatrier en Espagne.

Abandonné et épuisé de ses expéditions il mourut le 20 mai 1506 à Valladolid. On peut donc conclure que le but de Christophe Colomb vers les routes maritimes était avant tout une affaire commerciale et de découvrir un nouveau monde.

Si Colomb est sans contexte le premier européen connu pour avoir accosté sur des terres rattachées à l’Amérique, il n’eut aucune idée de l’étendue du continent américain.

Ce n’est que quelques années après, qu’Amerigo Vespucci affirmera le premier avoir découvert un nouveau monde qui n’est pas les Indes et que l’on nommera America . Christophe Colomb débarque sur l’île de San Salvador en 1492.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles