Che Guevara, le « révolutionnaire sans frontières », assassiné en Bolivie
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
Che Guevara, le « révolutionnaire sans frontières », assassiné en Bolivie
Ernesto « Che » Guevara Serna passe déjà de son vivant pour un guérillero légendaire. Au cours de la guérilla en Bolivie, il est capturé le 7 octobre 1967 et assassiné le 9. il devient alors une figure mythique de la gauche mondiale.
Les révolutionnaires du tiers-monde
À l'occasion de la parade de mai à La Havane, une unité militaire défile devant la photo de Che Guevara, combattant pour la liberté que l'on honore toujours dans la capitale cubaine.
Guevara, fils d'un planteur de maté, né en Argentine, passe une thèse de médecine à Buenos Aires. Pendant ses études, il entreprend des voyages à travers l'Amérique latine, entre autres au Costa Rica, en Équateur, au Guatemala, au Mexique et au Pérou - où il découvre la détresse de la population paysanne. Pour échapper au service militaire qu'il doit accomplir en Argentine, il s'enfuit en Bolivie en 1953 et y noue des contacts avec des révolutionnaires cubains qui lui apprennent l'échec de la tentative de putsch sur l'île sucrière. C'est durant son séjour au Guatemala et plus tard au Mexique que s'opère le changement définitif de Guevara qui devient un révolutionnaire marxiste.
«
A
l'occasion
de la parade
de mai
à La Havane,
une unité
militaire défile
devant la photo
de Che Guevara,
combattant
pour la liberté
que l'on honore
toujours
dans la capitale
cubaine.
Che
Guevara, le « révolutionnaire
sans frontières »,assassiné en Bolivie
Ernesto.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Che Guevara assassiné en Bolivie
- BAC che Guevara
- Che Guevara est sans aucun doute une figure emblématique de l'Amérique latine.
- Che Guevara - Geschichte.
- Guevara (Ernesto, dit Che ), 1928-1967, né à Rosario (Argentine), médecin argentin, guérillero et théoricien de la révolution dans le contexte latino-américain.