Devoir de Philosophie

Charte 1814 vue par Chateaubriand

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

chateaubriand

La Charte de 1814 vue par Chateaubriand

« Une nouvelle réconciliation faite à la légère entraînera une nouvelle rupture » George Sand (1804-1876) ; Correspondance

C’est en effet pour éviter une nouvelle rupture après l’échec de l’Empire et le désastre de la Terreur né de la Révolution Française que la Charte de 1814 est créée. Se voulant en adéquation avec l’air du temps, ce texte fondamental représente le symbole d’un compromis entre républicains et royalistes dans une France du XIXème siècle placée sous le signe de la réconciliation.

François-René de Chateaubriand choisit de prendre part à la construction de cette nouvelle France en exprimant son opinion sur cette Charte dans son plaidoyer nommé « La Charte de 1814 vue par Chateaubriand ». Extrait des Réflexions politiques du 27 novembre 1814, ce document historique, texte officiel destiné aux royalistes ainsi qu’aux républicains est écrit seulement quelques mois après la création de la Charte. XX Par ses mots, Chateaubriand tente de rassurer le peuple français divisé autour de la nature du nouveau régime qui se met en place. Il souhaite réconcilier républicains et royalistes derrière cette Charte qui selon lui allie les grands principes de la Révolution comme l’égalité et la garantie des droits à ceux de la monarchie où le roi, figure autoritaire de l’expérience, possède tous les pouvoirs.

Ecrivain, mémorialiste et homme politique français, François René vicomte de Chateaubriand (1768-1848) est un grand nom de la littérature française. Issu d’une noble famille bretonne, Chateaubriand s’engagea dans une carrière militaire en devenant à dix-sept ans sous-lieutenant au régiment de Navarre, l’une des plus anciennes unités militaire. Après son voyage dans le « Nouveau Monde », son passage dans l’armée des émigrés ainsi qu’une vie de misère à Londres et un retour à la religion à la mort de sa mère, Chateaubriand participe activement au journal Mercure de France. Fervent défenseur de l’Ancien Régime et contre-révolutionnaire, il se fit connaître par ses écrits comme son Essai sur les révolutions en 1796 mais surtout par son œuvre Génie du christianisme en 1802 qui montra son talent au monde entier. C’est ainsi qu’en 1811, il est élu à l’Académie Française où Napoléon l’empêche de siéger à cause ses propos contre-révolutionnaires. Heureux du retour des Bourbons sur le trône lors de l’effondrement de l’Empire en 1814, le royaliste publie un virulent pamphlet nommé De Buonaparte et des Bourbon.

chateaubriand

« monarchie quant à elle par son passé glorieux fait preuve d’autorité et pour le devenir de « nos pères » doit être ainsi protégée.

Chateaubriand en appelant à trouver « un ordre des choses », équilibre entre République et Monarchie, exprime l’idée d’une concession où chaque régime doit faire des efforts pour le bien et l’avenir commun. Comment dans une France profondément divisée, la Charte de 1814 réconcilie-t-elle deux modèles presque opposés en ouvrant le voie vers un avenir commun et nouveau selon Chateaubriand? D’après Chateaubriand, il est nécessaire que le nouveau régime tienne compte du peuple et des acquis de la Révolution, ce que la Charte fait en entretenant les principes républicains.

Mais elle s’intéresse aussi aux principes monarchiques : nostalgique et attachée à cette gloire passé, la Charte garantit un retour « à la politique de nos pères » dans laquelle le roi possède tous les pouvoirs.

Finalement, Chateaubriand exprime dans ce document historique son admiration et adhésion à la Charte de 1814 qui, pour lui, représente l’incarnation de la paix dans cette France divisée et fatiguée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles