Devoir de Philosophie

CHARLES MARTEL (vers 688-22 octobre 741) Maire du palais (718-741) Fils de Pépin II, dit de Herstal, et de sa concubine Alpaïde.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

CHARLES MARTEL (vers 688-22 octobre 741) Maire du palais (718-741) Fils de Pépin II, dit de Herstal, et de sa concubine Alpaïde. Bien que bâtard, Charles (dont le prénom signifie " soldat brave " ou " gars solide ") est issu d'une puissante famille seigneuriale, les Péppinides. Possédant d'immenses domaines entre Brabant et Moselle, cette lignée aristocratique occupait la fonction de maire du palais depuis trois générations. A l'origine intendant général (chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi), le maire du palais apparaît, dès le milieu du VIIe siècle, comme le personnage principal de l'Etat. C'est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir. Dans un royaume fractionné en trois parties, les rois mérovingiens de l'Austrasie, de la Ne...

« des Arabes sur le midi de la France devient un danger mortel.

La deuxième vague musulmane s’abat sur la Gascogne, s’avance sur Tours. Charles accourt avec son armée aux abords de Poitiers.

Les soldats en rangs serrés, “ immobiles comme un mur ”, brisent net l’élan des cavaliers ennemis ( octobre 732 ).

La mort de leur chef Abd El-Rahman, tué au combat, est le signal de la débandade.

Par cette victoire, Charles a stoppé l’invasion arabe en Europe du Nord.

Par cette éclatante victoire l’a-t-il sauvé de l’Islam ? En tout cas, il apparaît comme le champion de la Croix aux yeux du monde chrétien.

Exploitant totalement son immense prestige dans toute la Gaule, il se sent assez fort pour soumettre les évêques d’Orléans et d’Auxerre, en confisquant leurs biens.

En 737 et 739, il entreprend des campagnes militaires qui assurent son autorité sur l’Aquitaine et la Provence.

A la mort de Thierry IV (737), Charles laisse le trône vacant.

Il gouverne seul, mais se garde de s’approprier le titre royal.

Bien qu’ayant laïcisé les biens ecclésiastiques, il ne cesse de maintenir sa collaboration avec Rome.

Cette alliance avec le Saint-Siège sera encore développée par ses successeurs, et plus spécialement par son petit-fils, Charlemagne .

De son vivant, Charles règle sa succession en partageant le royaume entre ses deux fils, Carloman et Pépin le Bref . Mort à Quierzy le 22 octobre 741, Charles Martel est enterré à Saint-Denis. Ce guerrier politique, cet infatigable réunificateur, doit son surnom de Martel à la forte impression qu’il a laissé, façonnant comme avec un marteau le monde de son temps et ouvrant la voie à la dynastie nouvelle des Carolingiens .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles