Charles Baudelaire Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.
Publié le 23/10/2012
Extrait du document
Charles Baudelaire Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe &a...
Liens utiles
- Charles Baudelaire Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.
- CORRESPONDANCES de Charles Baudelaire (résumé & analyse)
- Le grand homme n’est jamais un aérolithe. Charles Baudelaire
- Charles Baudelaire par Marcel Arland de l'Académie française Les poètes ne sont pas si nombreux, qui n'éveillent pas moins de tendresse en nous que d'admiration ; moins nombreux encore, ceux qui gardent à travers les années, dans notre esprit et dans notre coeur, la même place.
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits d