Devoir de Philosophie

CHAPITRE IV : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondiale (1945-48)

Publié le 04/02/2023

Extrait du document

« CHAPITRE IV : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondiale (1945-48) PBM : Après la 2nd GM, comment, entre volonté de reconstruction pacifique et tensions nouvelles, s’élabore un nouvel ordre international ? I. D’un bilan effroyable aux bases de l’État-providence 1.

Morts, destructions et crimes : un bilan inouï La Seconde Guerre mondiale (1937-45) a été la guerre la plus meurtrière de tous les temps.

Elle a fait au moins 60 millions de morts en Europe et en Asie, dont une majorité des civils.

L’URSS (27 millions de morts), la Chine (10 à 20 millions), l’Allemagne (8,6 millions) et la Pologne (5,7 millions) ont versé le plus lourd tribut.

Les civils sont les principales victimes car il y a des bombardements, la shoah par balles, les génocides).

En 1945, les changements de frontières s’accompagnent par ailleurs de gigantesques déplacements humains. Les destructions sont considérables dans les zones de conflits.

Les villes ont été en partie détruites par les bombardements.

Par exemple, à Dresde, en Allemagne, du 13 au 15 février 1945, a lieu 650 000 bombes britanniques et américaines, qui ont détruits toute la ville avec 300 000 morts.

De plus, les voies de communication, les ports, les usines ont subi de graves dommages. Enfin, le traumatisme moral est important.

Durant la guerre, la violence a été extrême (massacres, viols, torture).

En 1945, l’opinion publique mondiale découvre avec effroi les camps de concentrations et d’extermination (par exemple Dachau et Buchenwald).

Après les avancées des Alliés à l’Est et l’Ouest, les Nazis vident les camps de la mort.

Ils font déplacer les prisonniers : « Marche de la mort ».

Ils découvrent aussi que les Etats-Unis ont une arme capable de détruire tous les êtres humains : la bombe atomique.

Ces derniers créer de nouvelles angoisses pour l’avenir. 2.

Deux grands Les Etats-Unis est le seul pays qui n’a pas eu de morts civils pendant la guerre car la guerre ne s’est pas déroulée sur son territoire.

En 1945, les USA sont de très loin le pays le plus riche au monde car l’économie a trouvé à plein régime pour la guerre.

Les USA sont le seul pays au monde à posséder la bombe atomique. L’URSS et l’union soviétique s’agrandit.

L’URSS installe l’Armée rouge dans les pays qu’elle a libérés.

Elle jouit d’un très grand prestige.

Le communisme est vu comme une solution d’un avenir.

L’URSS incarne une forme de puissance, mais aussi une forme d’espérance. 3.

Du programme du CNR à la création de l’État-providence Il est prévu que la France redeviendra une démocratie en réinstaurant la République démocratique avec à sa tête DE GAULLE.

L’intervention de l’État a fait la preuve de son efficacité dans les domaines économique et social (approvisionnement en matières premières, production et acheminement de matériel de guerre, assistances aux victimes...).

La guerre a aussi engendré une forte aspiration au mieux-être.

Ainsi, en 1945, au R-U, en France et en Belgique, l’État décide d’intervenir fortement pour former ce qu’on appelle un État-providence. En France, le gouvernement s’appuie sur le programme du Conseil nationale de Résistance (CNR) rédigé en 1944.

Il nationalise de nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, des banques et des transports (Renault) et crée la Sécurité sociale (1945). Les 1ères missions/fonctions de l’État, est de protéger ses citoyens.

On parle d’« État gendarme ».

L’idée de l’État-providence provient de Roosevelt et du New Deal.

Il s’agit d’un système de solidarité. II. Créer les bases d’un nouvel ordre internationale 1.

Assurer la paix et la sécurité économique : la création de l’ONU et les accords du Bretton Woods Le 24 juillet 1944, 44 pays alliés, à l’exception de l’URSS, signent les accords de Bretton Woods afin de réorganiser le système financier mondial et d’éviter le retour du désordre économique des années 1930.

Ainsi, ils créent le système monétaire internationale (SMI) pour établir un taux de change fixe des différentes monnaies par rapport au dollar et favoriser les échanges mondiaux.

Deux institutions financières financées par les États membres voient le jour : le Fonds monétaire international (FMI), chargé de prêter de l’argent aux États en difficulté financière, et la Banque pour la reconstruction et le développement (BIRD) pour financer des projets.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles