Devoir de Philosophie

Chapitre 6 : La guerre froide, un monde bipolaire (1947-1991)

Publié le 06/03/2024

Extrait du document

« Chapitre 6 : La guerre froide, un monde bipolaire (1947-1991) La guerre froide, c’est le conflit qui , à partir de 1947, oppose le monde communiste, avec à sa tête l’Union soviétique, au monde libre défendu par les Etats-Unis.

Ce conflit est idéologique, culturel, économique et politique, mais n’a pas débouché sur la Troisième Guerre mondiale tant redoutée.

Il n’ y a jamais eu de face à face entre les deux armées les plus puissantes de la planète, mais des affrontements multiples par pays interposés.

On dit de la guerre froide qu’elle se termine avec la chute de l’Union soviétique en 1991. Comment le monde est-il passé d’un immense espoir de paix à un affrontement durable ? I La mise en place de la guerre froide A) De l’alliance à la rupture 1) Au service de la paix : l’O.N.U. D’avril à juin 1945 se réunissent à San Francisco, ville de Californie, aux Etats-Unis, des délégations de pays venues majoritairement d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Ils mettent en place une organisation des Nations Unies en juin 1945. Le préambule de la charte des Nations Unies définit les objectifs de l’O.N.U.

: -le maintien de la paix et de la sécurité internationale -le respect des droits de l’homme -Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes -La coopération internationale dans le domaine économique, culturel et humanitaire. La charte des Nations Unies précise, dans ses différents articles, le rôle des organes et des institutions de l’O.N.U : -L’Assemblée générale, composée de délégués de tous les Etats membres (51 à l’origine), tous placés sur un pied d’égalité, élit les membres non permanents du Conseil de Sécurité, de la Cour Internationale de Justice et du Conseil Economique et Social.

Elle peut débattre de tout ( c’est un grand forum international).

Elle vote des recommandations, des textes non contraignants, mais qui ont une autorité politique. - Le Conseil de Sécurité est composé de 11 puis 15 membres, dont 5 sont permanents et ont le droit de veto ou droit de bloquer les décisions, ce sont l’URSS, les Etats-Unis, la Chine, le Royaume Uni et la France. Chargé de veiller au maintien de la paix et de la sécurité, il vote des résolutions, des textes qui ont valeur d’obligation.

Pour donner effet à ses décisions il peut prendre des sanctions économiques (coupure des relations commerciales), ou des sanctions militaires en faisant appel à des contingents nationaux formant une force d’interposition, les casques bleus ( une armée qui a gagné le prix nobel de la paix !). - Le secrétaire général est élu par l’Assemblée général est élu par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil de Sécurité.

Il gère l’administration de l’O.N.U, joue un rôle de coordination, ainsi qu’un rôle diplomatique, afin d’apaiser les germes de conflits. - Du Conseil économique et social dépendent des institutions spécialisées pour organiser la coopération internationale dans des domaines précis, telles que l’O.M.S.

(l’Organisation Mondiale de la Santé),l’ UNESCO (chargée de promouvoir l’éducation et la culture), ou encore le FMI (Fond Monétaire International chargé d’apporter une aide financière internationale) - 2) La coupure de l’Europe La Seconde Guerre mondiale a provoqué le déclin du vieux continent.

A partir de 45 le monde est régi par deux pays de taille continentale, convertis en superpuissances par le conflit.

Ils disposent de ressources immenses et ont la capacité de dominer, de menacer et de créer un réseau d’alliances.

Il s’agit des Etats-Unis de Truman, dotés de l’arme nucléaire, arme de dissuasion, et de l’arme économique ( 2/3 du stock d’or, le dollar devient l’étalon monétaire international).

Il s’agit aussi de l’Union Soviétique de Staline, qui a perdu 20 millions d’hommes, mais possède la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles