Devoir de Philosophie

Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Publié le 12/11/2023

Extrait du document

« THÈME 1: FRAGILITÉS DES DÉMOCRATIES, TOTALITARISME ET SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux Introduction : Livre pp.

14-15 : Chronologie + 16-17 docs photos + pp 18-19 cartes des conséquences mondiales Le système capitaliste se caractérise en 1929 par l’absolue liberté d’entreprendre. Le monde capitaliste depuis le XIX est habitué à des crises cycliques.

Celles-ci se résolvaient d’elles-mêmes par une montée des prix ( inflation ) suivie par une autre crise etc. Mais la crise de 1929 fut si grave qu’elle ne pouvait se résoudre par des mécanismes normaux. 1.1 Les causes de la crise 1.1.1 Les joyeuses années 1920 * Le style de vie nord américain La croissance des État-Unis va durer durant 10 ans après la première guerre mondiale 1918-1929. Les États-Unis sont la première économie mondiale ( or des banques européennes et françaises). Les État-Unis représentent l'effort individuel, l'initiative, le succès.

Le tout encadré par la Destinée Manifestes Les succès sont basés sur les transformations des procédés de production des biens de consommation. L'innovation technique : taylorisme fordisme + augmentation des salaires + publicités + l'achat à crédit + les prêts bancaires. = la société de consommation l’américain way of life. Cette prospérité s'est traduite par le succès de la bourse : son apogée. Les bons résultats des entreprises de tous secteurs font augmenter les demandes d'actions = augmentation des valeurs des actions cotées en bourse. 1.1.2 Une prospérité fragile (1926 - 1927) * L'agriculture en grande difficulté Bon nombre de fermiers s'étaient endettés pour acheter des terres et des machines avec l'espoir d'augmenter la production et les bénéfices. Mais le marché ne pouvait absorber toute la production = augmentation des stocks et baisse des prix. Au final les fermiers n'ont pas pu rembourser les crédits et perdirent ainsi leurs machines agricoles et leurs maisons. * Le cas de l'industrie Une partie des ouvrier même avec des salaires plus hauts avaient un pouvoir d'achat en baisse.

Petit a petit la surproduction posa problème. 1.1.3 Le crack boursier de 1929 * Les raisons Depuis 1925 la valeur des actions monte à la bourse de NY Wall Street. Qui sont les spéculateurs ? Les entreprises banques + les citoyens Les achats se faisant a crédit, les gens pensaient rembourser et même faire des bénéfices. Entre 1927 et 1929, dans le monde et aux EU beaucoup de détenteurs d'actions étaient conscients que la valeur des actions était supérieure à la valeur des entreprises ( doc 3 p.23 ) Le jeudi noir : 224 octobre 1929 : apogée du phénomène p.23 Une grande vague de vente fait tomber la bourse de NY. "Tous les actionnaires voulaient vendre leur actions mais personne ne voulait acheter..

» 1.2 D'une crise des EU à une crise mondiale 1.2.1 Le mécanisme 2 p.23 * L’enchaînement La crise va se réveiller à 4 niveaux : Financier : banques ruinées Économique : entreprises ruinées en faillites Social : augmentation du chômage Politique : impossibilité des gouvernements de vaincre la crise Des milliers d'actionnaires se trouvent donc ruinés dans un contexte de panique. Les citoyens se sont précipités dans les banques pour retirer leurs économies ( doc 2 photo p.21 ) Mais les banques se trouvaient en manque de réserves monétaires. En quelques mois et années, la crise va s'étendre à tous les secteurs de l'économie : industrie + commerce + agriculture ( cf doc 5 p.21 ) = récession économique générale = grande dépression ( cf doc 4 p.21 ) Avec l'augmentation du chômage, la consommation chute = fermeture des entreprises = augmentation du chômage...: 13 Millions en 1932. 1.2.2 La lutte contre la crise aux EU: le New Deal * La nouvelle Donne ( cf PPO p.28-29 ) Franklin D.

Roosevelt élu en 1932 propose le New Deal qui est un programme économique basé sur les idées d'un économistes anglais J M Keynes : • L’état doit intervenir dans la production économique = État Providence ( cf doc p.25 ) Les principaux domaines d'intervention sont : - Le domaine économique : Aides pour les entreprises privées Destruction des stocks agricoles accumulés Contrôle des banques et facilité de crédits avec des intérêts bas - Domaine social : Grand plan d'ouvrages d'art : routes, barrages, électrification du monde rural, centrales hydroélectriques, ponts, système d'irrigation. * Conséquences Selon la théorie de Keynes = État Providence : il faut inverser la tendance : plus d'ouvriers = plus de consommation = plus de création d'entreprises = moins de chômage Mais au EU la crise n'est réduite qu'avec l'entrée dans la seconde guerre mondiale aide matérielle dès 1939, puis conséquente après Pearl Harbor... Avec le Victory Program, l'économie des EU va transformer le pays et le convertir en pays majeur de approvisionnement des alliés. 1.2.3 La mondialisation de la crise * Crise bancaire Depuis les EU, la crise va s'étendre au monde entier. Les investissements EU à l'étranger vont drastiquement se réduire, voire s'arrêter. De plus les banques américaines vont rapatrier les fonts monétaires investis à l'étranger. Europe = Autriche + Allemagne. Crise économique Les importations nord-américaines vont chuter et par conséquent le commerce mondial va rentrer en récession. Sauf l'URSS organisé selon un autre système économique, tous les pays vont connaître la faillite bancaire, la baisse de la production et le chômage. * Crise économique Les importations nord-américaines vont chuter et par conséquent le commerce mondial va rentrer en récession. Sauf l’URSS organisé selon un autre système économique, tous les pays vont connaître la faillite bancaire, la baisse de la production et le chômage. L’Allemagne va être affectée en priorité et en profondeur : marché intérieur malade + perte des marchés extérieurs. = production intérieure chute de 40 % ( printemps – été 1931 ) France concernée plus tardivement 1932 Les colonies vont compenser la perte des marchés étrangers.

Selon Jacques Marseille.

L’empire colonial va servir de « Béquille » Des pays « agricoles » dépendant d’une seule matière première vont subir la crise durement. L’Amérique Latine, les zones tropicales, du fait de la chute des demandes des pays industriels. Etats-Unis: indice 55 en 1932 pour 100 en 1929 Allemagne : indice 53 en 1932 pour 1100 en 1929 Le commerce mondial s’effondre : de 2998 milliards de dollars en 1919 jusqu’à 992 en 1933. La baisse des prix agricoles va croissant entre 1929 et 1933 jusqu’à 50 %. Pour éviter une surproduction et effondrement des prix des États comme le Brésil détruisent les stocks Brésil et le café ( cf p.26 + doc 3 p 27 ) Entre 1928 et 1932 la production mondiale va chuter de 38 % et des 2/3 pour le commerce mondial. 1.3 L’apparition d’un chômage de masse 1.3.1 Conséquences sociales Tous les pays du monde sont concernés.

Par le chômage : Ex Grande Bretagne : 23 % Norvège : 31 % Cf doc 1 p 24 schéma Le chômage suivant les pays peut atteindre 25 % de la population active, cf doc 2 p 18.

La classe ouvrière et les paysans sont les plus touchés : cf le livre de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles