Devoir de Philosophie

Centre et périphéries : l'organisation régionale de l'espace en U.R.S.S. ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

REMARQUES Sujet devenu classique : il s'agit d'une synthèse de géographie régionale. Le libellé suggère de présenter l'espace soviétique tel qu'il est organisé par l'homme ; ainsi, les notions de centre et de périphérie d'une part, d'interface d'autre part, doivent servir de base au découpage régional ; une partie doit donc être consacrée aux critères de l'organisation régionale de l'espace soviétique. Plan retenu : 1) Les critères de l'organisation régionale ; 2) L'espace central soviétique ; 3) Les périphéries de l'U.R.S.S. INTRODUCTION L'espace soviétique apparaît aujourd'hui comme un véritable territoire, c'est-à-dire comme l'oeuvre d'une appropriation par l'« homo sovieticus ». Son organisation, sur la plus étendue des constructions politiques de la planète, révèle des contrastes majeurs: la partie européenne, anciennement peuplée et équipée, concentre l'essentiel des productions industrielles et agricoles et des services, alors que la partie asiatique dispose de ressources gigantesques dont la mise en valeur est récente et incomplète. Cette dissymétrie résulte du poids des contraintes naturelles, de l'histoire et des stratégies de développement territorial. Elle se traduit par la mise en évidence d'un gradient centre-périphérie, l'espace central de l'U.R.S.S., en Europe, dominant des périphéries à ses marges montagneuses (Oural, Caucase) ou en Asie.

« 1.

Une mise en valeur « scientifiquement fondée»Les autorités soviétiques entendent montrer la supériorité du socialisme à travers la politique de mise en valeur etd'aménagement du territoire.

Celle-ci se fonde sur un corps de doctrine relativement cohérent qui emprunte auxtravaux théoriques du marxisme-léninisme :— intégration des différentes parties du territoire en un espace économique unique (ce qui affirme la primauté desintérêts nationaux sur toute autre considération) : elle se réalise par la localisation rationnelle des forcesproductives (c'est-à-dire là où la productivité du travail peut être maximale), et la division territoriale du travailentre des régions économiquement interdépendantes ;— spécialisation et développement intégré des économies régionales. 2.

L'aménagement de l'espace de l'ère stalinienneLa politique stalinienne d'aménagement et de gestion de l'espace a considérable- ment marqué l'organisation actuelledu territoire soviétique.

Elle est caractérisée par :— une planification impérative et volontariste, qui a privilégié l'industrie lourde, et donc la recherche de nouveauxgisements de matières premières et énergétiques sur lesquels se sont appuyés des complexes industriels et urbainspuissants— le renforcement des organes centraux dans la direction et la planification de l'activité économique ;— la réalisation de grands chantiers du communisme, dont les célèbres combinats ; celui de l'Oural-Kouznetsk en estl'illustration la plus intéressante ; il unit les gisements métalliques de l'Oural avec ceux de charbon du Kouzbass, afinde constituer des pôles sidérurgiques puissants (Magnitogorsk, Novokouznetsk...) ;— l'aménagement des grands fleuves (pour la navigation, l'irrigation, la production d'électricité), qui devait aboutir àl'intégration de l'espace européen par le système des « Cinq mers ». 3.

Les orientations récentesAprès les réformes khrouchtcheviennes, les autorités soviétiques se sont attachées à développer les régionséconomiques et à en faire le support territorial de la planification sectorielle.

Aussi, depuis 1976, les ComplexesTerritoriaux de production (C.T.P.) constituent une nouvelle approche du développement de l'espace soviétique.

LesC.T.P.

sont des aménagements qui combinent de façon planifiée et intégrée différentes activités de production parl'utilisation rationnelle des ressources d'un territoire délimité.

Par exemple, le C.T.P.

de Timan-Petchora a pourobjectif la mise en valeur des gisements de gaz ; ceux de Biélorussie, le développement d'industries diversifiées(constructions mécaniques et électriques, fibres de synthèse) à partir de l'énergie, des matières premières et desproduits semi-finis importés des pays du C.A.E.M. C - UN ESPACE HIÉRARCHISÉ, EN VOIE D'INTÉGRATION 1.

L'inégal développement régionalLes efforts de développement régional des autorités soviétiques ont tendu à la réalisation d'un territoire d'abordconçu comme un espace économique.

Il s'agit de développer toutes les parties du territoire, en application duprincipe de l'égalité des nationalités, en créant des régions fonctionnelles, spécialisées et complémentaires.

Dans laréalité, cette volonté d'égalisation et d'intégration masque un processus de hiérarchisation des espaces soviétiques.La primauté accordée au développement national et les impératifs de puissance extérieure ont renforcé lasuprématie de la région centrale européenne. 2.

L'existence d'un gradient centre-périphérieLa distribution de la population, la valeur des équipements et des services, la répartition des productions agricoleset industrielles montrent l'existence d'une disparité fondamentale de l'espace soviétique qui s'exprime par un gradientéconomique centre-périphérie :— l'espace central, étendu à l'Europe (sauf le Caucase), possède les densités les plus fortes et les niveaux dedéveloppement les plus élevés ;— les espaces périphériques (Asie et Caucase) ont une occupation humaine lâche et discontinue, dont le caractèrelinéaire tient à l'existence d'axes de transport pénétrants. 3.

Les relations centre-périphérieLes contrastes de l'espace soviétique sont révélateurs des relations qui se nouent entre le centre et la périphérie.Elles s'expriment assez bien par le système de transports.

Ainsi, l'espace central européen dispose d'un systèmeintégré et d'un réseau dense de transports qui se combinent (routes, voies ferrées, avions, canaux, conduites...)alors que la partie asiatique n'a qu'un réseau linéaire, les transports se complétant plus qu'ils ne se combinent.Aussi, les flux économiques révèlent un rapport de dépendance né de la spécialisation fonctionnelle des régions : lesflux énergétiques et de matières premières partent de l'est pour alimenter les foyers industriels et de consommationeuropéens ; les biens d'équipement, les machines-outils, les biens de consommation et les services partent del'Europe en direction des régions asiatiques déficitaires.

Celles-ci constituent des périphéries dominées (Asiecentrale, Caucase) ou d'exploitation, dont les populations aspirent aujourd'hui à plus d'autonomie.L'espace soviétique est organisé selon une dissymétrie est-ouest.

Il peut aussi être conçu comme une hiérarchie decouples centre-périphérie : l'espace central européen domine le reste de l'Union ; chacun de ces ensembles disposede centres et de périphéries. II - L'ESPACE CENTRAL SOVIÉTIQUE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles