Devoir de Philosophie

CEDEAO

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) représente le dernier avatar et l'extension des tentatives de regroupement économique régionaux visant à pallier les effets fâcheux de la balkanisation de l'ancienne Afrique occidentale française (AOF) sur l'économie de la région après la disparition de cette fédération coloniale en 1957. Toutefois, les organismes antérieurs ne réunissaient que des pays francophones tandis que la CEDEAO, brisant les barrières linguistiques, regroupe des Etats francophones, anglophones et lusophone....

« l'Ouest (CEAO) dont le siège est à Ouagadougou.

La CEAO s'assigne comme but la création d' " une zone d'échanges organisée " au sein de laquelle une politique d'Industrialisation tendrait à égaliser au maximum les chances de tous et qui s'attacherait à compenser les moins-values fiscales résultant pour les moins développés d'entre eux de la libre circulation des produits industriels des différents Ëtats membres.

Des forces centrifuges dif­ fèrent l'entrée en vigueur du traité de Bamako au 1"' janvier 1974.

La CEAO restera un cadre vide.

Pour­ tant, dès sa création, le président Léopold Senghor pré­ voyait son extension en un " groupe atlantique " allant de Nouakchott à Kinshasa.

Par ailleurs, le 1"' mai 1972, le Togo avait signé un accord avec le Nigeria pour la création d'un " ensemble économique, véritable embryon d'une Communauté économique de l'Ouest africain ouverte à tous les Ëtats frères "· 4 Les présidents Yakubu Gowon d'u Nigeria et Gnasslngbé Eyadéma du Togo, œuvrent dès lors pour la mise sur pied de la CEDEAO qui sera effectivement créée, le 29 mai 1975, à Lagos.

Le traHé de Lagos a été signé par les représentants de quinze ll!tats de I'AfriCIIue de l'Ouest : Côte-d'Ivoire, Dahomey (devenu Bénin), Gam­ bie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haute-Volta, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

L'objectif de la CEDEAO est le même que celui de la CEAO (qui poursuit son existence) : harmonisation de la politique économique et industrielle des Ëtats mem­ bres et élimination des disparités au niveau du développe­ ment ...

Les barrières du commerce intracommunautalre devront être abolies en dix ans et les tarifs douaniers extérieurs harmonisés en quinze ans .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles