Devoir de Philosophie

CEA

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

La Commission économique des Nations Unies pour

l'Afrique (CEA) est la quatrième commission régionale du

Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC). Créée

en avril 1958, elle groupe les représentants de tous les

etats africains indépendants. L'Afrique du Sud en a été

chassée en 1963. La Commission a son siège à Addis

Abéba (Africa Hall) et possède des bureaux régionaux à

Lusaka, Niamey, Tanger et Kinshasa...

« 4 Plus récemment, dans le domaine commercial, fiscal et monétaire, la CEA a organisé la première foire commer­ claie panafricaine de Nairobi en 1972, fondé une Asso­ ciation des organisations pour la promotion du commerce africain, dont la première assemblée générale s'est tenue à Tanger en 1974, et réuni une table ronde des experts africains et internationaux des problèmes à I'Africa Hall d'Addis Abéba en 1974.

En vue d'une détection et d'une exploitation plus rationnelles des richesses naturelles, elle prépare la fondation d'un Institut des ressources miné­ rales en Afrique occidentale.

Elle a réuni une conférence à Tripoli en janvier 1974 sur la main-d'œuvre dans l'indus­ trie pétrolière et est devenue agent exécutif de l'Autorité Liptako-Gourma.

Pour les transports, elle a créé des insti­ tutions pour la gestion des ports et le développement routier et ferroviaire.

Dans le domaine Industriel, elle a établi des programmes de formation, organisé des sémi­ naires en collaboration avec I'ONUDI.

Elle collabore avec le programme de recensement africain et poursuit des pro­ grammes de formation en statistiques au Maroc, en Ouganda, au Cameroun et à l'université du Botswana, du Lesotho et du Swaziland.

Pour le développement social, elle procède à des études de réinvestissement et assiste les agences de volontaires sur le terrain.

5 La conférence des ministres de la CEA se réunit tous les deux ans depuis 1971 et dispose de pleins pouvoirs dans les questions de politique générale et la détermi­ nation des priorités.

Le comité technique des experts se réunit une fois par an et examine les études pré­ parées par le secrétariat.

Le comité exécutif, composé des représentants de seize Ëtats membres, alde le secré­ tariat exécutif à mettre en application les résolutions et le programme de travail de la Commission.

..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cea