Carburant dans le désert Comment l'essence parvint aux troupes britanniques ?
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Carburant dans le désert Comment l'essence parvint aux troupes britanniques ? L'accélération de la guerre en Libye après l'arrivée de Rommel en février 1941 se traduisit par une consommation accrue de carburants, qu'il s'agît de la paraffine ou d'essence. Les Britanniques reçurent surtout leur carburant par bateau à Alexandrie. Important port de délestage, Suez se spécialisa dans la paraffine. En 1941, on dut l'agrandir. L'année suivante, on co...
Liens utiles
- Afrikakorps, troupes allemandes qui combattirent contre les Britanniques, sous le commandement de Rommel, en Libye, en Égypte et en Tunisie de 1941 à 1943.
- essence (carburant).
- Carburant dans le désert
- Alfred de Vigny a écrit (Journal d'un Poète) : « Les animaux lâches vont en troupes. — Le Lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le Poète. » Qu'y a-t-il de romantique dans cette conception ? Quelle place tient-elle dans l'oeuvre de Vigny ? Qu'est-ce qui,dans cette oeuvre, corrige et atténue l'orgueilleuse dureté de cette idée ?
- Dans son Journal Alfred de Vigny inscrit ce projet de poème : Poème. Les animaux lâches vont en troupes. Le lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le poète ! Cette image n'éclaire-t-elle pas : l'attitude de Vigny devant la vie; l'idée qu'il se fait d'une mission du poète; le caractère de son oeuvre.