CAPITULAIRES ET «MISSI DOMINICI» (VIIIe - IXe siècles)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Charlemagne, «roi de France et des Lombards, empereur gouvernant l'Empire romain» — tels étaient ses titres officiels —, s'attacha à refaire l'unité de l'Occident chrétien. Il tenta de refondre les lois de ses États et d'en contrôler l'application. Pour ce faire, il édicta des ordonnances appelées capitulaires, car elles étaient divisées en articles nommés chapitres (en latin : capitula). L'ensemble forma, en quelque sorte, une Constitution, un code et un guide moral tout à la fois.
Certains capitulaires étaient destinés à compléter des textes législatifs ou administratifs déjà existants. D'autres constituèrent de nouvelles règles. D'autres, enfin, furent des instructions remises à des délégués du souverain partant en mission pour inspecter une région et contrôler les comtes, qui étaient les représentants civils et militaires du monarque dans leur domaine.
Liens utiles
- CAPITULAIRES ET «MISSI DOMINICI» (viiie - ixe siècles) - HISTOIRE.
- 7 Les Capétiens directs Oublions maintenant le temps long et reprenons le cours des choses là où nous l'avions laissé, quelque part au tournant des viiie et ixe siècles.
- Les «missi dominici» (IXe siècle)
- missi dominici.
- Kind? ( Ab? Y ?suf Ya'q?b ibn Ish?q , dit al- ), fin du VIIIe siècle-milieu du IXe siècle, philosophe, physicien et théoricien de la musique arabe.