Devoir de Philosophie

Campagne de Norvège(seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Campagne de Norvège(seconde guerre mondiale). Les Alliés coiffés au poteau Lorsque les Anglais et les Français envahirent la Norvège, en avril 1940, ils s'aperçurent, à leur vif désappointement, qu'ils étaient coiffés au poteau. Les Allemands, débarqués par bateau ou parachutés le 9 avril, les avaient précédés de quelques jours, après avoir occupé le Danemark. Les troupes anglaises et françaises, rassemblées pour aider les Finlandais dans leur lutte contre la Russie, s'étaient trouvées dans l'impossibilité d'opérer lorsque les Suédois, à contrecoeur pourtant, avaient refusé de laisser des contingents étrangers traverser leur territoire. Aussi avait-on envoyé ces troupes en Norvège, où elles arrivèrent le 14 avril. Le but principal des adversaires en présence était de contrôler l'écoulement du fer suédois vers l'Allemagne, cette matière première capitale pour l'industrie lourde...

« Campagne de· Norvège Il Les vingt et un premiers jours Les Allemands précédèrent les Anglais et les Français de si peu, lorsqu'ils envahi­ rent la Norvège le 9 avril 1940, que l'effet de surprise de leur attaque en fut diminué; cela, ajouté à la vive résistance des Nor­ végiens.

leur causa des pertes d'une importance inattendue.

Ils réussirent, il est vrai, à s'emparer de la plupart de leurs objectifs initiaux, au cours des deux pre­ miers jours; mais, pour parvenir à leurs fins, forces amphibies et parachutistes allemands durent mener un féroce com­ bat contre les troupes norvégiennes.

Enfin, la Royal Navy infligea des pertes sévères à la marine allemande: trois croi­ seurs furent coulés et de nombreux bâti­ ments endommagés.

Toutefois, en deux points de débarque­ ment au nord, à Trondheim et à Narvik, la surprise fut totale pour les habitants, les envahisseurs surgissant à l'improviste et s'établissant en force en quelques heures.

Néanmoins, peu de temps après, les rôles étaient renversés.

La nuit du 1 0 avril, cinq destroyers anglais se glissèrent dans le fjord de Narvik et coulèrent deux des dix destroyers allemands dans le port.

Des affrontements plus sérieux encore allaient suivre.

Le 13 avril, le cuirassé Warspite accompagné d'une force de destroyers poursuivit l'attaque, coulant neuf autres bâtiments.

Il ne resta alors à Narvik que sept U-boats allemands.

Dans le reste de la Norvège, les Alle­ mands eurent plus de chance.

Ils vinrent progressivement à bout de la défense nor­ végienne, conduite avec courage par 12 000 hommes des troupes régulières et 50000 réservistes.

On fit venir, du Reich même, un plus grand nombre de troupes tandis que, le long de la côte, les navires de guerre anglais étaient pilonnés par les unités de la Luftwaffe, opérant des ter­ rains d'aviation norvégiens occupés.

Vers la fin du mois d'avril, la situation était sombre pour les Anglais, les Français et les Norvégiens.

Ces derniers avaient perdu le contrôle des régions du sud et du centre et se voyaient repoussés vers le nqrd par les Allemands.

Aussi, les 10000 hommes des troupes anglaises et françai­ ses, qui avaient commencé à débarquer à Namsos et à Andalsnes le 14 avril, s'aperçurent-ils qu'ils ne pouvaient occu­ per que de faibles positions dans des enclaves fortifiées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles