Devoir de Philosophie

BROWN Ford Madox : Les Jolis agneaux

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

ford

Ayant étudié la peinture à Bruges, Gand et Anvers, Brown visite, en 1845, l'Italie et s'arrête à Rome, où il fait la connaissance des peintre nazaréens...

ford

« BROWN Ford Madox Les Jolis agneaux Né à Calais, 1821 Mort à Londres, 1893 Ayant étudié la peinture à Bruges, Gand et Anvers, Brown visite, en 1845, l'Italie et s'arrête à Rome, où il fait la connaissance des peintre • nazaréens •, qui font sur lui une forte impression.

Il entre en contact avec Dante Gabliel Rossetti et préside de la sorte à la naissance du groupe préraphaélite, prétendant longtemps en avoir suggéré le nom.

Voulant rompre avec l'étroitesse et la froideur d'un art classique, Brown dresse, magnifique au pre­ mier plan, la mère portant sur son bras un jeune enfant.

D'un geste naturel, elle attire à elle la brebis accompagnée de son agneau.

Avec un grand réa­ lisme, Brown traite la liche matière soyeuse du vêtement, notant chaque pli· lourd, chaque ombre, tout comme il s'attarde à rendre tactile la laine épaisse de la brebis.

A genoux, une jeune servante ramasse de l'herbe, son costume sombre fait res­ sortir la blancheur de son corsage et la douceur vio­ line de son tablier qui se déploie sur le vert vif du sol.

Tous les éléments du bonheur sont ici réunis par la seule magie de la lumière qui pénètre cha­ que détail.

La gamme des bleus et des verts semble infinie, et les quelques taches rosâtres et brunes ne font que renforcer l'ambiance sereine du moment.

1851-1859 Huile sur bois, 61 x 76 cm Birmingham, City Museum and Art Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles