Devoir de Philosophie

Bonjour à toutes et à tous Aujourd’hui je vous parlerai de la République entre 1958 et 1962, ou appelée aussi La République Gaullienne.

Publié le 13/05/2017

Extrait du document

Bonjour à toutes et à tous Aujourd’hui je vous parlerai de la République entre 1958 et 1962, ou appelée aussi La République Gaullienne. Donc la IVe République, qui devait incarner le retour à la démocratie et à la légalité républicaine, ne dure que douze années. Marquée par des problèmes de fonctionnement institutionnels, elle ne résiste pas aux conflits liés à la décolonisation, en particulier à la guerre d'Algérie. La crise de mai 1958 provoque une refonte de la constitution et la mise en place d'un nouveau régime conçu par et pour De Gaulle. La nouvelle constitution rompt de manière profonde avec la précédente et conduit à de nouveaux équilibres des pouvoirs. Je vous parlerai tout d’abord de la cause et des origines de cette nouvelle république, ensuite je vous parlerai du fonctionnement de cette république et à la fin, des débuts de cette république. I. Origines. Les difficultés de la 4e république Installée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la République doit rompre avec le passé peu glorieux du régime de Vichy. Pour insister sur cette rupture avec le régime autoritaire du maréchal Pétain, la constitution de 1946 offre au pouvoir législatif une place centrale. Le Parlement, qui comprend l'Assemblée nationale et le Conseil de la République, est le pilier du régime. Il procède à l'élection du président de la République qui doit être investie par l’Assemblée Nationale. Ce point explique en grande partie la fragilité du régime et ses dysfonctionnements. De nombreux partis politiques sont représentés à l'As...

« fonction doit conduire à un changement de constitution et donc de régime.

C'est une large majorité qui investit le nouveau et dernier président du Conseil le 1er juin 1958.

Deux jours plus tard, une loi constitutionnelle autorise le gouvernement à réviser le fonctionnement des institutions.

C'est la fin de la IVe République. II.

Fonctionnement de la République Gaullienne. Objectif de De Gaulle Hostile au fonctionnement de la IIIe République, De Gaulle définit sa conception du fonctionnement des institutions à l'occasion d'un discours prononcé à Bayeux le 16 juin 1946.

Il souhaite une fonction présidentielle renforcée avec un « chef de l'État, placé au-dessus des partis ».

L'échec de la IVe République est lié selon lui à ce « régime des partis » qu'il dénonce, à la prépondérance du Parlement et en particulier de l'Assemblée nationale sur le pouvoir exécutif.

Ce déséquilibre a conduit à la fragilisation du gouvernement. Pour mener à bien l'œuvre de reconstruction du pays, pour redonner à la France sa place et sa capacité de rayonner à l'échelle mondiale, il convient de redonner au Président et au gouvernement la possibilité d'organiser l'action politique, de pouvoir œuvrer sur un long terme. Organisation des pouvoirs La nouvelle constitution est conçue par De Gaulle.

Son Garde des Sceaux (ministre de la Justice), Michel Debré, participe avec lui à sa rédaction.

Le projet est soumis aux Français par le biais d'un référendum.

Il est adopté le 28 septembre 1958 avec près de 80 % des suffrages exprimés. Le Président devient la « clé de voûte » des institutions.

Il occupe désormais une place prééminente.

La séparation des pouvoirs est plus clairement établie.

L’Assemblée nationale n’a plus le pouvoir d’investiture ce qui offre au gouvernement une plus grande stabilité.

Celui-ci demeure toujours responsable devant cette Assemblée : elle peut le renverser par l’adoption d’une motion de censure mais celle-ci doit être adoptée à la majorité absolue.

Le Président dispose également d’une arme de dissuasion vis-à-vis des députés puisqu’il peut, seul, prendre la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Les pouvoirs dont dispose le Président témoignent de son rôle central.

Il veille au respect de la constitution, à l’indépendance nationale et à l’intégrité du territoire.

En cas de crise, il peut aussi prendre les pleins pouvoirs pour une durée de six mois. Tous ces pouvoirs renforcent le caractère présidentiel du régime. III.

Les débuts. Exercice personnel du devoir Élu le 21 décembre 1958 par un collège de 80 000 grands électeurs, Charles de Gaulle affirme rapidement les prérogatives liées à sa fonction.

Son autorité est renforcée par une large majorité de soutien à l’Assemblée nationale.

Les élections législatives organisées en novembre 1958 sont un succès pour le nouveau parti gaulliste, l’UNR (Union pour la nouvelle République).

Les partis d’opposition n’osent pas, dans le contexte trouble de la guerre d’Algérie, contester l’autorité du nouveau président. La réforme de 1962. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles