Bossuet (1627-1704) - L'Aigle de Meaux
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La grande voix moralisante de Bossuet plane sur tout le siècle de Louis XIV. Orateur, sermonnaire, historien, essayiste, le prélat domine la littérature religieuse de son temps. Son art, son génie sont moins dans ses idées, simples et traditionnelles, que dans l'originalité de ses expressions, leur audace, la force percutante de ses images, la musicalité, le mouvement équilibré et grandiose de sa phrase. Son style, épuré et serré, n'en est pas moins fougueux et lyrique. Inspiré de la Bible et des Pères de l'Eglise, disciple de saint Thomas, champion du dogme catholique dans le cadre d'un classicisme parfait, il sait provoquer l'émotion et toucher les sensibilités.
Liens utiles
- BOSSUET (1627-1704) Sermon sur la Providence Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines, confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux, que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective.
- « Le raisonnement est une chose de l'esprit, par laquelle d'une chose on en infère une autre. » Bossuet (1627-1704). Commentez.
- Bossuet (Jacques Bénigne) Prélat et écrivain français (Dijon, 1627 - Paris, 1704).
- BOSSUET, Jacques Bénigne (1627-1704) Prélat, écrivain et orateur sacré, il devient rapidement l'orateur religieux le plus réputé.
- BOSSUET, Jacques Bénigne (1627-1704) Prélat, écrivain et orateur sacré, il devient rapidement l'orateur religieux le plus réputé.