Devoir de Philosophie

Bill Clinton en Chine : un tournant politique majeur

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

chine

D’autre part, les deux délégations ont rédigé trois déclarations conjointes portant sur l’interdiction des armes bactériologiques, sur le problème des mines antipersonnel et sur la non-prolifération nucléaire.

 

Enfin, divers contrats commerciaux portant sur un total de 2 milliards de dollars ont été signés avec des firmes américaines.

 

Pour apprécier la signification réelle de cette visite, il faut voir comment ont évolué les quatre grands dossiers qui ont opposé la Chine et les États-Unis ces dernières années.

 

D’abord, celui des libertés, y compris religieuses. Il demeure particulièrement sensible. Les autorités chinoises avaient d’ailleurs fait un geste en expulsant, plusieurs mois avant, deux contestataires célèbres, Wei Jingsheng,

La visite officielle du chef de la Maison-Blanche a donné lieu à la publication de trois déclarations sino-américaines, à une conférence de presse des présidents Bill Clinton et Jiang Zemin, retransmise en direct par la télévision chinoise, à la signature de divers accords commerciaux et à une intervention, elle aussi télévisée, de Clinton à l’université de Pékin. Ce bilan, en apparence modeste, rend compte insuffisamment de l’importance d’un événement qui amorce peut-être un tournant décisif dans les relations sino-américaines.

Liens utiles